Ce jeudi en début d’après-midi l’association gérômoise du Secours Catholique inaugurait sa nouvelle salle, une annexe de la salle Jeanne d’Arc rénovée en atelier créatif.
Une trentaine de personnes était présente. Paul De Monclos a accueilli l’assemblée et évoqué les missions du Secours Catholique gérômois, l’engagement des bénévoles. Il a présenté la nouvelle salle acquise pour l’euro symbolique et remercié chaleureusement tous ceux qui ont contribué à sa transformation en un lieu confortable, chaleureux et lumineux. Ils cherchaient « depuis de nombreuses années un lieu pour permettre la mise en place d’ateliers créatifs » expliqua-t-il. Il remercia également la délégation des hauts de Lorraine qui leur ont attribué les fonds nécessaires aux travaux.
L’atelier est déjà en route avec plusieurs activités proposées : couture et créations en tissu le jeudi après-midi animé par Martine Schwartz et Martine Linéré, cette dernière confiait : « les participantes découvrent qu’elles sont capables de créer du beau ». Le groupe est limité à 6-8 personnes pour un bon accompagnement, victime de son succès 4-5 personnes sont en liste d’attente. Un atelier tricot le samedi après-midi où Yvonne Pierrel, Françoise et Béatrice proposent initiation, apprentissage et nouvelles techniques « et bien sûr bonne humeur et papotage assurés » précisaient elles. L’atelier jardin occupe la salle le lundi après-midi, les adhérents réalisent actuellement un book photo. Le but de cette salle est aussi de combattre l’isolement tout en apprenant.
« Cette salle doit être optimisée, il va falloir la mettre en valeur et la faire vivre avec d’autres partenaires et d’autres équipes » précisait le nouveau président du secours catholique Marc Gusse. Bien d’autres projets aimeraient voir le jour et ils font appel à bénévoles pour animer d’autres créneaux horaires, d’autres ateliers. Ils recherchent également du matériel de couture, « les machines s’essoufflent », des petits accessoires, de la mercerie… que l’on a chez soi. Les membres de l’association et invités présents ont témoigné leur bonheur de voir cette salle revivre. Un pot de l’amitié était offert au son de l’accordéon pour fêter l’événement.
Le chalet du secours catholique annonce une nocturne le 8 mars de 16 h 00 à 20 h 00 pour déstocker les vêtements d’hiver.
0 commentaire