Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

La carte scolaire a encore sévi

La fermeture d’une classe est annoncée à l’école Marie-Curie

3 commentaires

3

Écouter cet article

Mardi 13 février, à la sortie de l’école maternelle et primaire Marie-Curie, les représentants des parents d’élèves s’étaient mobilisés pour distribuer des tracts.

L’annonce est tombée vendredi soir 9 février, une classe va être supprimée à la rentrée 2024-2025 dans le groupe scolaire. Outre la suppression d’un poste d’enseignant c’est toute l’éducation qui va se détériorer et augmenter globalement le nombre d’enfants par classe. « Il n’y aura donc plus que 6 classes sur 7 pour l’ensemble de l’école (maternelle et primaire). Les classes de 2 niveaux ou plus seront donc systématiques » informait le tract distribué.

Le collectif des 7 représentants s’insurge et refuse d’accepter de telles mesures. « La mairie et l’inspection académique sont-ils réellement soucieux du bien-être et des conditions d’apprentissages de nos enfants ? » Leur objectif est d’informer et de trouver un moyen de communication avec les parents d’élèves. Ils ont également effectué des démarches pour obtenir un rendez-vous à la mairie, ils attendent des réponses : « Il est essentiel de défendre notre école pour l’avenir de nos enfants ». Les représentants des parents d’élèves sont déterminés et « veulent taper fort » assurait leur porte-parole « tous les moyens sont bons ».

Sur la carte scolaire, Marie-Curie est la seule école gérômoise concernée. Mais n’oublions pas sa voisine xonrupéenne touchée elle-aussi par une annonce similaire. Elle a réagi aussitôt et lancé une pétition en ligne pour le maintien de ses classes.

Carte scolaire

Ecole des 2 Lacs

Ecole Marie Curie

3 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 142

    Jean-Paul Petit

    Bon, ça va être dur.
    A Gerbépal, les parents ont eu gain de cause, la classe a été sauvée, grâce à une forte mobilisation dès le début et le soutien sans faille du maire.
    A Xonrupt, une classe est supprimée, malgré la mobilisation, sans doute trop tardive, des parents et le soutien du maire.
    A Gérardmer, l’école Marie Curie doit se battre à la fois contre, l’Académie et contre l’indifférence (si on en croit l’article et le texte de la pétition) du maire. Beaucoup d’obstacles à surmonter, ça va être très dur.

  • Avatar du commentaire numéro 143

    Catherine Gourguillon

    Les autorités académiques appliquent la politique du chiffre et non pas la politique de la qualité des apprentissages au détriment des enfants.Triste constat mais qui n’est pas nouveau hélas !
    Comme les parents d’élèves ,je ne m’explique pas non plus le silence des élus municipaux à l’heure où les parents publient cet article. En effet tous les élus municipaux sont informés ,étape par étape, par les autorités académiques, cela, quelle que soit la commune.
    J’apporte bien sûr tout mon soutien aux parents aux enfants et aux enseignants de Gérardmer et de Xonrupt !!
    Catherine Gourguillon enseignante retraitée

    • Avatar du commentaire numéro 151

      Ophélie

      Merci à vous pour votre soutien Mme gourguillon. Tous les parents et professeurs personnes ne lâcheront pour cette fermeture. Inadmissible 😡😡😡

Laisser un commentaire