Dans le cadre des projets éducatifs des accueils de loisirs périscolaires de la ville, les écoles Marie Curie et Jules Ferry ont travaillé sur le thème de la discrimination et du harcèlement. Elles ont ouvert leurs portes les 20 et 22 février pour restituer leurs réalisations aux élus et aux parents.
Le 20 février, la directrice Carole Fleurance et les animatrices Nathalie et Sandrine de l’école Marie Curie ont présenté les actions menées avec les enfants. Ils ont créé un groupe de parole où chacun s’exprime en se passant un bâton, une boite à parole anonyme ainsi qu’un panneau d’expression artistique pour dire non à la discrimination et inciter au partage et à la bienveillance. Ils ont ensuite proposé un théâtre de marionnettes imaginé, réalisé et présenté par les enfants. Le but était également d’apporter une convivialité éducative.
Le 22 février c’était au tour de l’école Jules Ferry d’inviter parents et représentants de la mairie à découvrir leurs travaux. Les animateurs Véronique et Quentin ont présenté le fruit de leurs activités périscolaires sur le thème de la discrimination et du vivre ensemble. En art plastique avec Véronique : deux panneaux : « donnons nous la main » et « Les émotions » ainsi qu’un texte que 3 élèves ont lu à l’assemblée présente. Et au travers d’épreuves sportives avec Quentin où ils ont mis en place des jeux tels que le chifoumi, le morpion sportif et la piraterie dans un bel ensemble, associant les parents et animant la salle d’une joyeuse énergie. Ils ont également exposé un travail effectué sur les jeux olympiques d’hiver et l’histoire des sports d’hiver à Gérardmer.
0 commentaire