Les assises annuelles de TG2V avait lieu ce samedi après-midi à la maison de la montagne de Gérardmer, quelques jours à peine après une rencontre de l’association avec Mme la sous-préfète Carole Dabrigeon (lire notre article cliquez ici !) afin de lui exposer le projet de tram train cher à Robert Frayon et ses nombreux adhérents.
Le président de TG2V qui, en préambule, a posé à nouveau le cadre et surtout le contexte de la démarche mené par l’association : « Nouveau gouvernement, nouveaux ministres, pour quelle politique ? Pour les transports, E. Borne, C. Beaune passent le relai à Gabriel Attal, premier ministre, et Patrice Vergrette, ministre délégué aux transports, nos nouveaux interlocuteurs. TG2V va re – re – remettre l’ouvrage sur le métier. Pot de fer (Etat, Région, SNCF), contre pot de terre (TG2V) ; les échanges vont se poursuivre, le dernier a été en sous-préfecture le 21 mars dernier.
La sous-préfète a déclaré après cette audience que : « les deux communautés de communes concernées ont délibéré en faveur de l’aménagement d’une voie verte sous réserve des études techniques, juridiques et financières. Pour l’Etat, l’important est que l’emprise concernée reste dans le domaine public dans l’hypothèse où une voie verte voit le jour. Ou un autre projet relatif aux mobilités. » ; Aujourd’hui, la voie appartient au domaine public ferroviaire, elle doit le rester, SNCF Réseau le gestionnaire » déclare Robert Frayon.
TG2V continuera donc, comme depuis 20 ans, pour réactiver la ligne Laveline-devant-Bruyères/Gérardmer, en vallée de Vologne. « Un territoire rural où 2 habitants sur 4 sont au-dessous du seuil de pauvreté, où le chômage est le plus élevé du Grand Est, où la ruralité est en souffrance » explique le président de TG2V. Et d’ajouter : « En réflexion à ce contexte, à la demande du président de la région Grand est, le CESER préconise le maintien des populations dans une dynamique de territoire par une réduction des fractures territoriales et l’accélération des mobilités. des mesures qui confortent le projet Tram – Train de TG2V« . TG2V souhaite donc que la ligne concernée soit refaite (16 km) et prolongée (de 4 km) pour lier Gérardmer centre à la gare de Bruyères, et ainsi désenclaver le secteur. Un projet qui, selon l’association, ne s’opposerait pas à la voie verte. « Le retour du train en hautes Vosges doit être inscrit dans un contrat Etat-Région en revoyure dans l’actuel ou dans le prochain » conclut Robert Frayon.
7 commentaires
Valentin claude
Une voie serait intéressante et profiterait à beaucoup de monde il me semble.
Laurent
Tout comme le retour de nos trains Claude !
Certainement que des personnes voudraient profiter d un aménagement pour le vélo, ( rien d infaisable a un autre endroit )
mais ne pas sous estimer que le train a également de beaux jours devant lui, sachant qu’il reste un des moyens transports préférés et très efficace en France là où il y a encore ce service de disponible.
De nombreuses régions commencent a revenir en arrière à son sujet, elles y apportent protections et ou demandent même leurs réouvertures après de nombreuses années de fermeture ! ( Bien plus que celle de Gérardmer)
Contre
Très efficace !!!! Vous osez écrire cela après toutes les grèves ???
THOMASK
Résoudre la pauvreté en France en réouvrant une ligne SNCF fermée depuis 50 ans!
TG2V creuse toujours plus profond pour trouver des arguments de justification de sa pauvre existence.
Contre
« Faire et défaire,travail du chemin de fer ». Une gare transformée ,un pont abaissé, plus d’argent dans les caisses et vous voulez tout refaire.. Oui on marche sur la tête et on va surtout puiser dans le portefeuille des contribuables que vous dites être pauvres (2 sur4). Vous faites durer un projet de voie verte qui a déjà plus de 10 ans .Qu’allez vous encore inventer après le vélo rail , voici le tram train !!!! Ce n’est pas le train qui va vous amener des emplois s’il n.y a pas d’usines en suffisance !
POUR carole
La ligne de Gérardmer Vers Epinal est en partie réouverte puisque seulement a partir de Laveline que la voie est fermée à la circulation et laissée a l abandon.
Donc la distance entre est d’ environ d’ une vingtaine
de km, une petite vingtaine de km a refaire ,rien d’ insurmontable qui permettra a de nombreuses personnes de pouvoir retrouver un service en Train
Notamment à nos petits jeunes enfants, étudiants et à de futures familles de pouvoir se déplacer correctement sans forcément utiliser leurs voitures constamment.
Pourquoi pourrions nous pas profiter également de la remise en état de la ligne Epinal vers St dié par laquelle notre ligne de Gérardmer passe ?
Je suis pour retrouver nos trains, et comme pouvait souligner un des lecteurs, nous avons pas besoin d’une nouvelle Gare.
En déplacement, je suis montée l année dernière dans un train en Alsace, il n y avait pas de Gare le train arrivant à son terminus le long d’ un quai, le conducteur avait changé de cabine et quelques instants après nous sommes partis dans l autre sens. ( Nous avions nos billets, mais il y avait un automate disponible sur le quai ).
Pierre percee.
Ne pensez plus à ce train . Trop de travaux , en plus avec un pont abaissé que voulez vous transformer . Pour qui ce train ! Il ny a plus d’ emploi . Les touristes viennent en voiture et les jeunes ont la leur. …..ca devient un rêve de séniors . Nos petits enfants hélas! Oui hélas ! verront autre chose qu un train à Gérardmer.