Jeudi après-midi 21 mars, au lycée Pierre Gilles de Gêne, 3 classes de seconde avaient rendez-vous en salle vidéo pour une séance de prévention sur les conduites addictives animée par la gendarmerie nationale de Gérardmer.
C’est l’adjudant chef Denis Bertholet, référent scolaire, qui a animé la rencontre avec les élèves, en présence de leurs enseignants, de l’infirmière et du chef d’établissement. Il a choisi de faire passer son message par le jeu des questions réponses. Les lycéens, âgés de 15 à 18 ans, ont dressé la liste des addictions, au fil des questions, faisant appel à la réflexion collective. Il en est ressorti un inventaire que l’intervenant a classé en 3 catégories, licites, réglementées et illégales. Ils ont pu ensuite déterminer les risques liés aux différentes conduites addictives. Cette manière d’aborder le sujet a permis une implication des jeunes et les exemples concrets les ont bien sensibilisés.
Le proviseur Alain Mallet a souligné l’importance de cette prévention auprès d’un public essentiellement conducteur ou mécanicien. Une première session a eu lieu mardi dernier, cette 2éme intervention permet de toucher l’ensemble des élèves. Il précisait que ce type d’événement est mis en place chaque année.
0 commentaire