Le mardi 12 mars, les élèves élus du CVC (conseil à la vie collégienne) et le CVL (conseil à la vie lycéenne) de la cité scolaire de la Haie Griselle ont bénéficié d’une visite du Parlement Européen de Strasbourg. Ils ont pu assister à une séance plénière et ainsi voir les eurodéputés débattre dans l’hémicycle. La thématique portait sur la décision du Conseil invitant les états membres à ratifier la convention (n°190) sur la violence et le harcèlement, notamment au travail.
Avec les explications de Mme Robert, professeure d’histoire et accompagnatrice de la sortie, les élèves ont également visité le Parlement et notamment le Parlementarium Simone Weil. Ils se sont ensuite dirigés vers le campus universitaire afin de déjeuner au restaurant universitaire du CROUS. Ce qui constitue une bonne expérience pour les élèves du lycée notamment, qui sont de futurs étudiants.
L’après-midi a été consacré à la visite de la cathédrale de Strasbourg et du quartier de la petite France, sans oublier un petit quartier libre pour les élèves afin de terminer la journée. L’objectif de cette sortie était de valoriser l’engagement des élèves élus et leur implication dans la vie de l’établissement. Cette sortie entre également dans le cadre du parcours citoyen, qui est valorisé dans le cursus des élèves. Tout comme la formation des délégués, la sortie est commune aux élèves élus du lycée et du collège, ce qui conforte la liaison collège/lycée et permet une cohésion.
Les élèves étaient encadrés par Mmes VOIRIN et GEGOUT, CPE lycée et collège, ainsi que Mme ROBERT, professeure d’histoire géographie/EMC, et cette sortie était intégralement prise en charge financièrement par l’établissement.
0 commentaire