Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le plein d’Activités au centre de Loisirs de Granges-Aumontzey

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

En dehors du temps scolaire, la commune de Granges-Aumontzey ouvre aux enfants son Accueil de Loisirs Sans Hébergement, agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, situé au pôle socioculturel Simone Veil. Encadrés par des animateurs qualifiés et répartis par tranches d’âge, les enfants participent à des activités de loisirs, d’éducation et d’éveil, suivant un projet pédagogique élaboré par l’équipe d’animation. De nombreuses sorties thématiques sont aussi programmées, en alternance avec des activités manuelles, artistiques, culturelles ou sportives.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement fonctionne les jours de la semaine pendant les vacances de 7h00 à 19h00, sauf jours fériés et samedis.

Au cours de ces dernières vacances, une trentaine d’enfants se sont inscrits au centre de loisirs « La Ronde des Sotrés » et on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Ces derniers jours ont été riches en apprentissages et en activités. Les jeunes du centre ont profité de diverses sorties : bowling, balade contes et légendes à la Scierie du Lançoir, jeux à la Piste Zim, piscine, balade contée, mais pas que !

Les différentes thématiques abordées par l’équipe d’animation :

Du 26 février au 01 mars : « Bienvenue au Mont Froid ! » : L’équipe d’animation a réfléchi à ce qui pourrait plaire aux enfants pour décliner et aborder cette thématique du froid dans nos montagnes. Elle a proposé des activités en lien avec Fort Boyard, adaptées à l’imaginaire des enfants.

Cette déclinaison autour de Fort Boyard, a visé à développer les compétences des participants en matière de travail d’équipe, de communication, de résolution de problèmes et de persévérance. Elle encourage également la créativité et l’entraide.

Du 03 au 08 mars : « Découverte du monde la magie ! » : La magie est un art complexe et complet : complexe car son objectif est d’aller à l’encontre de nos sens (la vue, le toucher, l’ouïe,…), complet car pour être magicien, il faut être un acteur jouant son scénario, sa mise en scène, sur sa musique,… Ainsi, la magie permet le développement de différentes qualités transverses à l’éducation et à l’enseignement. Par l’apprentissage de la magie, les enfants développent leur adresse manuelle, aiguisent leur sens, développent leur adresse manuelle et leur confiance en soi. C’est pourquoi l’idée d’initier les enfants à la magie est une belle idée et un formidable moyen d’ouverture et de découverte.

Autour de ces thèmes, l’équipe d’animation a ainsi proposé aux enfants :

  • Des Grands Jeux : tous les enfants et les animateurs ont participé en équipe. C’était l’occasion de s’amuser tous ensemble autour d’une chasse au trésor, de l’assaut du Fort Mont Froid, de défis sportifs ou d’un Casino.

  • De devenir Mini chefs : La cuisine est devenue très tendance ces derniers temps, le centre de loisirs n’a pas échappé à ce phénomène. Nos apprentis cordon bleu ont mis la main à la pâte et pris possession des fourneaux durant les vacances afin de partager un pur moment de gourmandise pour les goûters.

  • De développer de futurs Graines d’artistes : des vacances ludiques et créatives pour les enfants… Voici quelques activités manuelles mises en place : Fabrication de baguettes et lanternes magiques, cadre sorcier, création de coffres et décors pour fort boyard, réalisation de thaumatropes…

Les animateurs (Adrien, Angélique, Catherine H, Catherine L, Laetitia, Lou, Mylène, Pauline et Sylvie), Muriel secrétaire, Sophie agent de restauration et d’entretien, supervisés par Bastien Liégeois, directeur de l’accueil de loisirs et Malika Hafaied, son adjointe, se sont impliqués toutes et tous, afin de proposer aux enfants des vacances de qualité, conciliant des moments d’éveil, d’éducation et d’évasion.

« L’idée qu’il faut garder, c’est notre présence fait sens non seulement pour faire des activités avec les enfants, mais surtout, il y a derrière une vraie volonté de projets avec des objectifs, insiste Bastien Liégeois. Même si l’on est dans un cadre ludique, les enfants repartent avec des créations, des idées, des apprentissages et de quoi en discuter à la maison. »

« Les centres de loisirs de Granges-Aumontzey favorisent les petits groupes, tout en veillant à donner des repères à l’enfant. Ils encouragent également la conquête de l’autonomie, l’apprentissage du « vivre ensemble », la citoyenneté et l’ouverture culturelle des enfants, ajoute-t-il. »

Les inscriptions pour les prochaines vacances d’avril 2024, du 22 avril au 03 mai inclus, sont d’ores et déjà ouvertes !

N’hésitez pas à nous contacter au 03 29 57 64 66 ou par e-mail à periscolaire@granges-aumontzey.fr, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations.

L’équipe d’Animation du Pôle Socioculturel Simone Veil

0 commentaire

Laisser un commentaire