Communiqué
Alors que l’audience en référé- suspension se tiendra demain jeudi 25 avril devant le Tribunal Administratif de Nancy, il semblerait qu’une première opération de lâchers de grands Tétras capturés en Norvège soit prévue le même jour en fin d’après midi sur un site du massif vosgien. En effet nous avons appris que les agents de la police de l’environnement auraient été fortement mobilisés pour, demain 25 avril, assurer la quiétude du lâcher des oiseaux déplacés et la protection de cette opération.
Le 24 avril 2024
SOS Massif des Vosges,
Vosges Nature Environnement,
Oiseaux Nature,
Avenir et Patrimoine 88,
Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne
13 commentaires
Marino
Non mais quel déni de démocratie ! Écœurant
Wanny René
Bonne initiative
Cédric
Quelle gabegie…
Ça va nous coûter un pognon de dingue pour une opération vouée à l’échec… Ce n’est pas pour rien qu’il a disparu du massif, trop de promeneurs, trop de prédateurs et j’en passe…
Certains vont sûrement s’en mettre plein les fouilles grassement payés par l’Europe, c’est d’un cynisme…. Pauvres bêtes, elles étaient bien mieux dans leurs pays nordiques…
TONTON REPORTER
La preuve d’un coup monté par le Parc des Ballons et la Préfecture avec l’ aval de la Mairie de Cornimont. Les baisers comptez vous, n’avez plus le monopole de votre territoire…. chacun jugera. Aujourd’hui le Gd Ventron demain ???
Kervarrec claire
Encore une bonne idée alors que les conditions ne sont pas requises ! Et sans attendre le résultat du référé. Bravo la democratie !
DUCHANOY
Je pense que certains devraient remettre leur cerveau dans le bon sens…… Cet oiseau n’a plus du tout sa place dans le massif Vosgien, c’est un oiseau qui a besoin d’énormément de quiètude, il a besoin du froid et neige, maintenant il n’y en a presque plus dans les Vosges, il y a trop de sécheresse et haute température. Et beaucoup trop de monde en randonnée dans ce massif et de pollution sonore et pollution chimique . Il n’a aucun avenir dans notre région à l’heure actuelle. Et de l’argent mis à la poubelle vu ce que cela va coûter, qui paie ?
Mathieu
Le tétra n’a plus rien à faire dans notre région il faut savoir si on veut avoir des lynx ou des tétras cherchez l’erreur?je pense que nos décideurs ont fait assez de conneries et tout cela avec notre argent public. Il y a plus d’avis contre mais on en tient pas compte c’est une minorité d’illuminer qui ont raison
Frédéric Tuncq
Très bonne initiative. Le référé devant le tribunal n’étant pas suspensif, il était normal que l’action de réintroduction suive son cours. Concernant le fond de cette affaire, chez nous dans la Somme, il y a 15 ans, ont été réintroduits des milliers de faisans. Aujourd’hui, on peut dire que c’est un succès. Les populations sont gérées efficacement. On peut admirer à nouveau ce superbe oiseau, dans les plaines bocageuses . Bravo, espérons la même réussite pour revoir cet oiseau mythique qu’est ke grand tétras.
Voiriot
C’est une blague ?????
Bruckner daniel
M. Frédéric Tuncq . Vous vous trompez. Le tétras n’est pas un faisan. Pourquoi des gens qui sont au top concernant cette espèce ne sont pas écoutées. Qui y gagne ? Certainement pas l’animal.
Bruckner daniel
Pourquoi passer outre ? Les avis de spécialistes sont négatifs. J’ai du mal à comprendre. Connaissant le massif des Vosges, le biotope ne s’y prête plus, la fréquentation humaine est partout, les prédateurs sont en nombres ect….. interdire certains secteur, sérieux.
Gérard Louis
A chaque balade en forêt nous les dérangeant alors comment peuvent t’il compter les oiseaux qui restent sans les déranger ?! C’est inadmissible trop de restriction pour que dans 1 an ils seront tous disparus !
Eve
C’est une honte ! Ces Tétras vont tout simplement mourir 🙁
Ce n’est pas pour rien qu’ils disparaissent….. Ils ne peuvent plus vivre ici !!!
Et des gens qui croient pouvoir contrer Dame Nature vont s’orgueillir d’avoir essayé….. Non, vous allez tuer ces pauvres animaux !!!!