Le 3 avril dernier a eu lieu l’Assemblée Générale d’Initiative Hautes Vosges à la salle des armes de la mairie en présence des représentants des communautés de communes des Portes Méridionales et des hautes Vosges et d’une trentaine d’invités.
Daniel Grandemange, Président de l’association depuis 24 ans, a ouvert la séance et présenté le bilan de l’année 2023. Pour rappel IHV est le 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise. En 2023 ils ont instruit 73 dossiers. Le président est confiant en ce début d’année : « nous augmentons nos ressources avec les fonds de dotation de la CCI pour l’aide aux créateurs, nous continuons la mise en place de partenariat avec les communautés de communes (CCHV et Portes Méridionales) et l’Agglomération de St Dié. Ces EPCI nous permettent d’augmenter de 1 000€ l’aide versée à la création d’emploi ». L’Association assure également le suivi des créateurs et constate qu’« Il y a plus de créations que de reprises, donc plus de risques ». Il a ensuite procédé à la remise d’un chèque de 5000€ à Mélissa Serfague, prêt d’honneur en soutien à sa jeune entreprise « Les Ateliers du Bien Naître ». Et donné la parole à Nicolas Valente, un des créateurs de « Green Mojo » à la Bresse, une autre entreprise qui a vu le jour grâce à leur aide. Nicolas Valente a co-fondé « Green Mojo » avec Paul Andrzejczak, ils proposent des balades tout terrain en trottinettes électriques. « Un concept unique d’autonomie sur des parcours ludiques » annoncent ils.
Quant à Mélissa Serfague des Ateliers du Bien Naître elle recevait donc un chèque pour son prêt d’honneur accordé par IHV début d’année. Ce prêt vient compléter un prêt classique contracté pour développer son activité. Dit-elle. A taux 0, sans demande de garantie ni frais de dossier, cette somme va contribuer au développement de son centre de formation sur 2 axes principaux : le matériel et la communication. C’est pour elle un vrai soutien reconnaît elle. La jeune entrepreneure va également pouvoir envisager de s’installer dans un local dédié à son activité et supporter un loyer. En effet les formations qu’elle dispense lui ont permis de de se créer un revenu. Elle exerce actuellement à son domicile à Thiéfosse depuis la création des Ateliers du Bien Naître en 2021. Elle propose des ateliers ludiques, des soins et voyages sonores, des conférences, et apporte aux parents et enfants ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance des moments d’écoute, de ressourcement, de partage, au travers de la musique, du jeu, du yoga. Elle travaille en partenariat avec le Relais Petite Enfance et se rend dans les crèches, chez les assistantes maternelles…
Une assemblée extraordinaire a suivi l’ordinaire afin de modifier les statuts d’Initiative Hautes Vosges dans le but de « les harmoniser avec Initiative France » a expliqué le président.
Contact Green Mojo: Facebook : @GreenMojoLaBresse Instagram : @greenmojolabresse
0 commentaire