Lundi après-midi, la Ville de Xonrupt-Longemer avait le plaisir d’inaugurer officiellement une plaque commémorative sur le site de l’usine de La Linière, là où ont été rassemblés 170 hommes âgés de 18 à 45 ans (parfois même plus jeunes), 35 Xonrupéens, mais aussi des Gringeauds et Gérômois, pour partir en Allemagne en novembre 1944.
Une opération qui fait suite à un travail de l’école des 2 lacs de Xonrupt et plus précisément des élèves de CM1-CM2 de Valérie Surel, dans le cadre du programme scolaire annuel sur la Seconde Guerre mondiale. Travail qui a été effectué en partenariat avec l’association Xonrupt Histoire et Patrimoine qui a financé la plaque en question qui représente notamment l’usine telle qu’elle était à l’époque, le tout accompagné d’un petit texte explicatif. Situé route de Colmar, le bâtiment appartient actuellement à M. Harras qui a été remercié pour avoir accepté que cette plaque commémorative soit installée par les services de la commune.
À l’occasion de cette inauguration, les écoliers présents ont lu des extraits de journaux intimes racontant cette période en Allemagne et leur retour dans leur village détruit. Les enfants ont notamment lu des extraits du journal d’André Doridant et de Marcel Cuny, textes fournis par l’association Xonrupt Histoire et Patrimoine. Le maire Michel Bertrand a remercié les élèves et leur enseignante pour leur travail et leur initiative, avant de procéder à un dépôt de gerbe en présence de quelques familles de déportés et des associations patriotiques. On notera également la présence du doyen du village Marcel Cuny, 97 ans, ancien réquisitionné. Le maire a ensuite invité l’ensemble des personnes présentes à la salle polyvalente pour le traditionnel pot de l’amitié.
0 commentaire