Ce vendredi 5 avril avait lieu l’Assemblée Générale de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer, Xonrupt, Liezey en salle des Armes de la mairie.
Lise Rolin qui assure l’intérim à la présidence, entourée de son équipe, a présenté le bilan de l’année écoulée. L’Amicale a organisé 10 collectes qui représentent 729 prélèvements et 59 nouveaux donneurs, un peu moins qu’en 2022. Elle a également accueilli 3 nouveaux bénévoles : Agnès, Jean-Paul et Jean-Claude. En 2023 ils ont participés à plusieurs évènements dont la 50e Fête des Jonquilles pour laquelle la SDF les a rémunéré. Ils ont également eu l’occasion de remettre épinglettes et diplômes aux personnes ayant atteint 70 et 100 dons lors de la cérémonie du 14 juillet.
Les objectifs pour l’année à venir sont avant tout de « fidéliser les donneurs actuels et trouver de nouveaux donneurs » énonçait Lise Rolin. Bien sûr ils vont reconduire les collectes à l’identique et aimeraient pouvoir passer dans les écoles et informer sur le don du sang. L’Amicale sans Françoise Didier selon Lise Rolin doit « essayer de voler de ses propres ailes », garder ce qu’elle a construit « mais avancer ». Elle souhaite qu’il y ait « plus de délégation, plus de concertation, que ce soit plus un travail d’équipe ». Elle est heureusement bien aidée par les autres membres. Par contre beaucoup ont quitté l’Amicale, il devient nécessaire de renouveler les bénévoles. Le conseil d’Administration va changer aussi lors de la prochaine réunion du bureau. Elle fait fonction de présidente jusque là. Retraitée de l’hôpital depuis 2009, elle a intégré l’Amicale en tant que bénévole en 1999 puis comme secrétaire depuis 2015, « bien épaulée par Françoise Didier » ajoute t’elle. Elle clôture la séance en remerciant les donneurs sans qui rien ne serait possible et les 3 municipalités du canton « Partenaires du Don du Sang » ainsi que tous ceux qui les aident et les soutiennent.
0 commentaire