Vendredi 19 avril, l’école maternelle des 2 lacs accueillait Zinc Grenadine alias Jennifer Yerkes pour une matinée consacrée à la découverte de ses albums et aux techniques du graphisme et de l’illustration. Elle était accompagnée par Bérénice Brichet de la médiathèque départementale.
C’est avec les classes de petite et moyenne section que l’atelier a débuté. Les 17 enfants avaient étudié plusieurs livres de l’invitée, dont « Drôle d’oiseau » et « Il y a » et préparé des questions. Auteure, illustratrice, graphiste, animatrice ou encore professeur de graphisme, Jennifer Yerkes exerce de nombreux métiers. Les enfants étaient curieux d’en savoir un peu plus et lui ont demandé quelle activité elle préférait. Originaire des Etats Unis, elle est en Europe depuis plus de 30 ans et vit actuellement à Strasbourg. Elle aime tous ses métiers et ne fait pas une année ni même un mois la même chose. C’est grâce aux questions que lui ont posé les enfants au détour de ses interventions qu’elle a eu l’idée de proposer des ateliers pour les petits. Elle leur expliqua tout d’abord le graphisme : « c’est comme faire des puzzles » leur dit elle. Avant de commencer l’atelier, elle raconta la naissance du livre « Il y a » et la rencontre avec le poète Nicolas Pechmezac qui est à son origine. Elle les invita ensuite à dessiner un oiseau d’après un nuage, décortiquant des techniques simples à la portée de tous. Ils participèrent avec enthousiasme et chaque artiste pu se révéler. Un 2ème atelier a ensuite été mis en place avec les enfants de grande section.
Jennifer Yerkes est à retrouver sur cargocollective.com. Ses œuvres sont accessibles dès le plus jeune âge, elle touche toutefois un vaste public et est souvent approchée par des adultes sur les salons.
0 commentaire