Dans le cadre du printemps à la ferme dans les Vosges, 8 exploitations ouvrent leur porte du 20 avril au 30 juin pour partager leur passion. Rencontre avec Brigitte Voirin à la Ferme Auberge de la Mexel à Gérardmer le 28 mai dernier.
Brigitte et Claude Voirin exploitent La Mexel, aidés de 2 employés, depuis 17 ans. Ils élèvent une trentaine de bovins et 12 à 14 porcs à l’année. Ils transforment ensuite tout sur place et c’est là que la cuisinière se révèle, inventant sans cesse de nouvelles recettes, puisant dans la tradition et les recettes de grand-mère mais ajoutant aussi sa touche créative. La cuisine est chez Brigitte une véritable passion, de même que l’accueil, et toutes les occasions sont bonnes pour un menu spécial. Elle aime à cuisiner différemment tout en proposant des animations pour faire de chaque repas une fête. Il y a les dimanches midi à thème, un pour chaque saison : « Comme les 4 saisons de Vivaldi » dit-elle. Un chanteur ou un musicien accompagne le repas. Il y a les cochonnailles en automne hiver au son de l’épinette, barbecue l’été avec des saucisses au piment d’Espelette ou à l’ail des ours. Des repas vosgien au printemps avec des asperges, du foie gras pour la fête des mères et bien sûr des râpées ! « Les gens viennent beaucoup pour les râpées » précise t’elle. Vendredi dernier elle a accueilli le conférencier Richard Brionne avec une soupe au boudin et des mauricettes au boudin. Il venait parler de son livre sur les fermes auberges et l’agriculture de montagne dans lequel La Mexel apparaît. Tout événement est prétexte à une nouvelle recette et quand les produits ne viennent pas de leur ferme, ce n’est jamais de bien loin. Ils travaillent avec des primeurs et petits producteurs locaux pour les fruits, les légumes, le fromage. Brigitte fait aussi des conserves et des desserts : sa crème brûlée au sapin est réputée !
« On a beaucoup de travail » dit-elle « mais on passe tellement de bons moments que c’est du bonheur » Souvent les gens arrivent en avance, alors elle leur sert le café pendant qu’elle cuisine, elle aime cette ambiance familiale et » les gens aiment qu’on les bichonne ». Elle organise 2 fois par an « Une ferme-une rando » en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’aide des AMM Dominique Breusch et François Fuchs le 30 juin et le 20 octobre : « Une randonnée ensemble, un repas ensemble » c’est très festif. Brigitte adore animer et a plein de projets. Elle rêve de goudronner une partie du parking et d’installer une guinguette avec de la danse country. Le 13 juillet aura lieu la fête « on tue le chien » qui signifie les foins sont finis. Il y aura des musiciens, un goûter et un barbecue, des saucisses et des beignets de brimbelles… ses yeux pétillent en l’évoquant. Un détour à la Mexel vous réchauffe le corps et le cœur.
3 commentaires
Sylvain PICART
Superbe article résumant une « petite partie » de la joie de faire plaisir à ses hôtes toujours reçus comme des princes chez Brigitte. Une cuisinière merveilleuse prenant son métier plus qu’à coeur. Des repas ou soirées d’une qualité parfaite et festive.
Assistée par son mari Claude et ses 2 sensationnelles serveuses, elle nous régale à chaque visite d’où l’on ressort plus que rassasié. Un délice.
Toutes mes félicitations à toute l’équipe, et gros bisous.
Sylvain.
Jean Marc Bordes
Bonjour j ai déjà entendu parler de vous tout que du positif je passerai vous voir salutations
Patrick Roux
Chapeaux bas à toute l’équipe de la Mexel et à son chef d’orchestre Brigitte sans oublier Claude.
Souvent on me demande où aller pour passer un bon moment autour d’une bonne table, sans aucune hésitation il faut prendre la direction de la ferme auberge de la Mexel .
Encore un grand merci cette belle équipe.