Les anciens combattants, toutes associations confondues, pleurent leur camarade Jean Nong Van Thung (le petit Jeannot pour les intimes), qui nous a quittés ce jeudi 24 Mai àl’EHPAD Léa André de Gérardmer où il séjournait depuis début 2019.
Enfant Orphelin, sa famille ayant totalement disparu lors de la guerre d’Indochine, célibataire et sans famille, il fut, à l’âge de 12 ans, envoyé en France (Meurthe-et-Moselle) et dans les années 53/54 confié à la famille de M. et Mme Joseph François au Valtin.
Les enfants Claude et Jeanne devenant parrain et marraine de cet adolescent qui, après des études au Centre d’Apprentissage de Bruyères, s’engagea dans une unité parachutiste participant notamment à la guerre d’Algérie. Breveté para de troupes de Marine, il quitta l’armée avec le grade de Sergent-Chef. Sa brillante conduite lui valut l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire, puis de la Médaille Militaire attribuée en 1997.
Il entama ensuite une carrière « civile » auprès d’entreprises déodatiennes tout en résidant au Valtin auprès de sa famille d’accueil qu’il considérait comme sa vraie famille, avant de s’établir seul à Xonrupt-Longemer, puis à Gérardmer où, suite à de graves problèmes de santé, il fut hospitalisé en 2018.
Jeannot fut porte-drapeau des la section locale de la Médaille Militaire pendant plusieurs années. Membres de plusieurs associations patriotiques locales, i était également sportif et ne manquait jamais de participer activement à toutes les manifestations (marches populaires, courses dans les bois etc.). Sa joie de vivre, ses chansons étaient toujours très appréciées.
Adieu Jeannot, repose en paix, ses proches garderont de lui le souvenir d’un camarade de grande valeur.
Un dernier hommage lui sera rendu au funérarium de Gérardmer ce lundi 27 Mai à 14 h 30, suivie de sa crémation.
Nos sincères condoléances.
3 commentaires
Roger Jacquel
Que de moments inoubliables on a pu passer ensemble.
Tu étais intarissable sur tout, d’une gentillesse et d’une amitié franche et sincère.
Une belle personne nous quitte.
Repose en paix Jeannot
Grivelet Claude
Que de souvenirs passés à nos réunions de la cpima les éléphants noir nos visites chez lui et ensuite à hepade et toujours cette chanson je reviens chez tu est parti rejoindre jean marie parti 15jours avant toi il venait te voir aussi à l’hepade repose en paix
nicole witz
Que de kilomètres parcourus ensemble avec le club vosgien. toujours agréable, disponible, au revoir jeannot