« Avec le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques, avec les maladies respiratoires et les cancers dus aux différents types de pollutions de l’air, de l’eau et des aliments, nous mesurons aujourd’hui les erreurs accumulées sur le plan écologique.
« Ce n’est pas l’écologie qui est punitive. Je hais ce mot .Ce qui est punitif, c’est de ne pas faire d’écologie. »
Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF.
Aujourd’hui, les initiatives se multiplient dans la société civile, pour agir et tenter de rattraper ce que les politiques n’ont pas su faire en temps voulu pour transmettre une planète vivable aux générations futures et respecter le vivant sous toutes ses formes.
De plus en plus de jeunes sont conscients du problème et se mobilisent.
Les associations s’unissent pour soutenir leurs combats respectifs.
L’écologie est une science qui demande une approche systémique des problèmes et de leurs solutions.
En étudiant les liens qui existent entre les différents êtres vivants et leur environnement, l’écologie met en lumière les réactions en chaîne qui s’enclenchent et perturbent les équilibres vitaux.
Un exemple simple parmi des milliers d’autres :
Un renard mange en moyenne 6 000 mulots par an, si on extermine les renards, les mulots prolifèrent et détruisent les cultures.
Or les populations de renards et de mulots s’équilibrent mutuellement naturellement : quand il y a moins de mulots,les renards se reproduisent moins,permettant ainsi à la population de mulots de remonter en nombre et de nourrir à nouveau davantage de renards qui vont à nouveau réguler la quantité de mulots.
L’écologie est une science passionnante qui permet de comprendre le fonctionnement des grands équilibres naturels dont nous ne sommes que des êtres vivants parmi tant d’autres.
D’où vient notre inconscience qui consiste à scier la branche sur laquelle nous sommes assis,ceci en nous prenant pour des êtres hyperintelligents?
Tendance suicidaire, bêtise, instincts de destruction, de guerre, de violence ?
Et si on se battait pour laisser la place à nos instincts de vie (ou plutôt de survie maintenant ) de solidarité, d’intelligence collective pour réfléchir et agir ensemble, avec ceux qui sont déjà engagés comme premiers de cordée de la transition écologique ?
Le Sol-festival (« Sol » comme Solidarité ou comme le Sol et la Terre qui nous portent,ou encore Solfège pour toute la partie musicale ! ) qui aura lieu au café associatif « Le Grattoir » les 10,11 et 12 mai prochains, propose (entre autres animations ) des conférences ou débats en rapport avec cette prise de conscience ,et avec cet esprit de solidarité et de reconstruction de nos biens communs naturels.. :
vendredi 10 mai à 18h:
un apéro-débat avec la brasserie « Quat’sous » propose un débat sur « la coopérative une alternative au capitalisme » intelligence collective pour gérer une entreprise ?
Samedi 11 et dimanche 12 à 11h, et samedi 10 à 18h :
trois conférences en rapport avec l’agriculture et le jardinage, et donc avec une alimentation saine et une approche de l’autonomie alimentaire (d’ailleurs plan national pour les communautés de communes, les crises alimentaires entrant désormais dans la liste des risques majeurs à anticiper et prévenir).
L’écologie concerne tous les domaines de la Vie :
Eau,alimentation, énergie,économie (sans eau notre production économique s’écroule), social (emplois, aide aux personnes touchées par les crises de toutes sortes), biodiversité (son effondrement est une menace de famines à venir), pollutions,etc
L’agriculture et l’alimentation, en particulier, sont en rapport direct avec tous ces problèmes et avec les solutions à construire ,solution qui se répercutent sur de nombreux autres équilibres à restaurer.
Discutons en ensemble au SOL-FESTIVAL…?? »
D.C – une bénévole du Grattoir
0 commentaire