Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 28 septembre

Fête du vivant le 15 juin 2024 au col des Hayes – concert avancé à 18 h 00

Une journée conviviale de sensibilisation à l'environnement

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Le 15 juin 2024, l’association Préservons l’environnement du col des Hayes organise la Fête du vivant au Col des Hayes, dans les Hautes-Vosges, entre Planois et Saulxures-sur-Moselotte, une journée conviviale de sensibilisation à l’environnement. Les associations Oiseaux-Nature, Vosges Nature Environnement, la Cabane des Sotrés et le Groupe d’Études Rapaces Vosges sont également partenaires de la seconde édition de cette fête, qui avait accueilli près de 400 visiteurs en 2023.

Le programme est le suivant : à 10 h 30 et à 16 h 30, promenades naturalistes d’une heure environ. À 14 h 00, assemblée et prises de paroles. À 14 h 30, déambulation collective dans la forêt du Pechin, une belle forêt sauvegardée par nos actions pour suspendre la coupe rase. Cette déambulation sylvestre sera animée par les interventions d’acteurs et de musiciens .

À 18 h 00, concert de Aïssate, chanteuse engagée pour la paix (concert initialement prévu à 20 h 00, avancé en raison des prévisions météo).
Toute la journée, buvette et petite restauration avec crêpes, tartines lard et munster, pâtés végétaux, rostis le soir.
En plus des stands des associations naturalistes, le public découvrira l’exposition photographique de Sylvain Mangel sur la faune emblématique du massif vosgien. Les plus jeunes pourront participer à un atelier de galets à messages et une ludothèque de plein air sera proposée l’après-midi par la Cabane des Sotrés.
Les promenades guidées abordent plusieurs thématiques. L’ornithologie, avec la découverte d’un environnement propice au Tarier des prés (un passereau migrateur protégé), à la Gélinote des bois, cousine du grand Tétras, à la Pie grièche et à d’autres oiseaux fréquentant ce site.
Et aussi : une découverte des plantes sauvages comestibles ; la géologie du site, avec le granit et un ancien glacier ; les traditions paysannes et la fauche tardive ; une initiation au chant harmonique, à la manière du chant yodel ; les forêts et arbres remarquables ; une promenade d’immersion dans le vivant par les cinq sens.
Au plaisir de partager avec vous ce moment de découverte du col des Hayes et de sa richesse environnementale !

0 commentaire

Laisser un commentaire