L’assemblée générale ordinaire de la MCL avait lieu ce vendredi soir en salle de cinéma où l’on avait décidé de jouer la carte de l’humour afin de rendre ce moment un peu plus palpitant qu’à l’accoutumée.
En effet, dans le sillage du festival de Cannes, ces assises annuelles se sont déroulées sous la forme d’une cérémonie avec ces « discours » incontournables tels que le mot de la présidente et les différents rapports, mais aussi et surtout ces trophées virtuels baptisés les « Meuceuleu d’or » afin de mettre en avant le meilleur de cette année 2023-2024. Avec Daniel Colnat en maître de cérémonie, épaulé à la technique par Loïc, Jean-Michel et Clair, c’est donc le rapport d’activité qui a principalement été mis en scène en récompensant le film qui a fait le plus d’entrées, le spectacle et le concert qui ont eu le plus de succès, les meilleures activités ou sorties proposées par la MCL, ou en valorisant les nouvelles activités qui ont particulièrement bien fonctionné. Les lauréats étaient bien entendu invités à monter sur scène et, à défaut, de petites vidéos pré-enregistrées été diffusées sur le grand écran de la salle, à l’image du petit mot des réalisateurs de « Nina et le secret du hérisson » dans la catégorie cinéma. « Nous avons également souhaité mettre en avant la place des jeunes au sein de la maison » précise Loïc Moresi. Une place que la MCL veut grandissante à tous les niveaux.
Cela fait partie des objectifs que la maison et son C.A se fixent depuis quelques années désormais. Autre point important évoqué par la présidente Lydie Guillemain, la nécessité de trouver de nouvelles pistes en matière d’activités, de complémentarité de coopérations et donc de financement afin de faire face au contexte national et local, un contexte d’austérité qui rebat les cartes. « 2025 sera l’année de l’équilibre retrouvé par différents ajustements et développements, mais aussi par l’accueil de nouveaux salariés. La MCL doit continuer à vivre pour ses adhérents, ses salariés, ses bénévoles et ses administrateurs » ajoute la présidente. De nouveaux visages ont déjà fait leur apparition avec 7 nouvelles candidatures au C.A lors de cette assemblée générale, et plus tôt dans l’année au service communication et programmation des expositions avec l’arrivée de Natacha Mendez. La MCL est donc en pleine mutation, avec l’espoir qu’un papillon sorte de la chrysalide à la fin de cette période nécessaire pour assurer son avenir.
0 commentaire