Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Parents, bébé & santé au programme de la soirée

Atelier environnemental à l'Hôpital de Gérardmer

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Jeudi soir, au centre hospitalier de Gérardmer, la Mutualité Française Grand Est organisait une rencontre santé intitulée « parents, bébé, environnement & santé » dans le cadre du projet FEES (Femmes enceintes, environnement et santé) en lien avec le CHI des Hôpitaux du Massif des Vosges.

 

Christelle Gile de la Mutualité Française Grand Est.

Une session principalement destinée aux femmes enceintes, aux futurs ou jeunes parents, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. Animée par Christelle Gile de la Mutualité Française Grand Est cette rencontre proposait d’échanger et de répondre aux questions suivantes :

Quels produits utiliser pour faire son ménage au naturel ? Y a-t-il des précautions à prendre pour aménager la chambre de bébé ? Quels cosmétiques utiliser ? Ou encore quelles sont les sources de pollution dans l’alimentation ?  « Cela fait depuis 2016 que la Mutualité Française sensibilise sur ce sujet de l’impact de l’environnement sur la santé du bébé et de la femme enceinte. C’est un sujet qui prend de l’ampleur, comme celui des 1000 premiers jours qui sont déterminants pour l’enfant et son développement avec les potentiels effets cocktails notamment, qui peuvent augmenter fortement les risques de cancers, de maladies chroniques, de malformation, etc. » précise Christelle Gile.

Les objectifs de l’atelier consistent donc également à informer sur les liens entre environnement et santé, à échanger sur la qualité de l’air intérieur (l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, déclare l’intervenante !), apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits cosmétiques et alimentaires, ou encore à découvrir les trucs et astuces pour diminuer les polluants de l’environnement. Comme vous l’aurez deviné, l’alimentation de la future mère et du bébé est un facteur clé, tout comme le fait de bien aérer les pièces du logement et de veiller à l’utilisation des produits chimiques qui peuvent constituer des perturbateurs endocriniens et sont souvent en cause lorsqu’il s’agit d’allergies. Gare à l’utilisation du plastique, fortement déconseillé pour faire réchauffer les aliments. Bref, une foultitude de bons réflexes à acquérir, comme limiter le nombre de produits pour la toilette de bébé et privilégier les savons végétaux et surgras. Des petits détails qui ont leur importance et qui, parfois, peuvent nous échapper !

Le site du projet FEES : https://www.projetfees.fr/

Le site des 1000 premiers jours : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

Centre hospitalier gerardmer

Mutualité Française grand Est

projet FEES

0 commentaire

Laisser un commentaire