Mardi soir avait lieu la revue de projet liée au projet de territoire de la CCGHV du côté de l’espace Tilleul. Une réunion menée par les élus Eric Tisserant et John Voinson, Amalia Le Bideau, chargée de mission, ainsi que Claude Narioo de Réseaux & Territoires.
Premier constat, la participation importante à cette réunion avait de quoi ravir les organisateurs et apportait une fois de plus la preuve de l’intérêt des citoyens, élus et socioprofessionnels pour ce projet de territoire sur la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges. Cet événement marquait en effet une première étape dans la démarche globale avec le point final de la mission confiée au bureau d’études Réseaux & Territoires et le lancement à venir d’actions concrètes, toujours en concertation avec les forces vives et les habitants du secteur de la CCGHV. « On nous a donné des outils, il faut désormais passer à l’action. La mission s’achève, mais le projet de co-construction commence réellement à partir de maintenant. Ce travail nous a permis de mettre en relation, de mettre en lien des personnes et des structures ou des entreprises qui ne se fréquentaient pas et qui ont su mettre de côté leurs intérêts personnels pour l’intérêt général, le bien commun. C’était important de faire se rencontrer ces acteurs du territoire », précise Eric Tisserant, vice-président en charge du développement économique.
« La méthode de travail que nous avons choisie est également importante, elle va nous permettre de poursuivre ce projet grâce à une dynamique que nous avons engagée et qu’il ne faut pas perdre. (…) Nous allons continuer à rendre compte de nos travaux aux citoyens, aux forces vives et aux élus, et nous allons continuer à les impliquer, car il est important de dire qu’une collectivité ne peut plus être le seul acteur. Certains peuvent être acteurs, peuvent être faiseurs, à nous de les appuyer », poursuit l’élu. Cette mission, si elle n’a pas accouché d’un catalogue d’actions, a néanmoins permis de dégager des fiches d’actions grâce à une démarche particulièrement participative. Ce sont des ambitions et des trajectoires communes qui ont émergé, « un dessin commun pour un destin commun » rappellera Eric Tisserant, avec l’ambition de prendre du recul sur les besoins des citoyens et d’anticiper au mieux l’avenir.
Cela a plutôt bien commencé, car les temps de concertation, de pilotage et d’échanges ont enregistré une forte participation avec une répartition équilibrée d’élus, d’acteurs économiques et d’institutionnels. La voie est donc ouverte, il ne reste plus qu’à s’y engager avec des convictions et les moyens de ses ambitions.
0 commentaire