Le conseil communautaire du 17 juillet a permis de procéder à l’approbation du plan local d’urbanisme de Xonrupt-Longemer dont l’élaboration avait débuté en novembre 2018. Un point qui avait été introduit dans l’ordre du jour de cette réunion de la CCGHV afin « de ne pas perdre de temps » rappelait le maire xonrupéen, remerciant ainsi le conseil d’avoir accepté de procéder à ce vote afin que le PLU soit applicable le plus rapidement possible. Michel Bertrand qui a dressé un historique de la démarche avant de remercier également la directrice du service urbanisme de la commune de Gérardmer qui a été d’un grand soutien pour cette élaboration. Dans la foulée, le point suivant appelait à voter l’instauration du droit de préemption urbain sur le territoire de Xonrupt-Longemer sur certaines zones. Droit voté et accordé à la CCGHV qui le délègue à la commune de Xonrupt. « Ce n’est pas automatique, il faut avoir un PLU et il faut l’instaurer (le droit de préemption – NDLR) » précisait l’édile.
Ce mercredi, les élus étaient également appelé à voter en faveur de la convention de délégation pour la maîtrise d’ouvrage des études de faisabilité du projet de liaison douce Gérardmer-Bruyères. Convention qui lie les deux communautés de communes concernées et le Le PETR du Pays de la Déodatie qui portera les études de faisabilité pour le compte des EPCI. Cette étape clarifiera la situation sur la faisabilité technique, règlementaire et financière du projet et servira d’outil d’arbitrage aux EPCI pour la suite à donner à ce projet. Rappelons que ce sont 24 km de voie douce qui devraient voir le jour entre le quai de Waremme à Gérardmer et la place H. Thomas à Bruyères. Ce vote s’est fait à l’unanimité et il a été rappelé que 8 candidats avaient répondu à l’appel d’offre lancé pour réaliser cette étude dont le coût est estimé à 120 000 €. Le reste à charge (environ 23 000 €) sera réparti ainsi : 35% pour la CCB2V et 65% pour la CCGHV.
Enfin, notons que les travaux de réhabilitation de l’office de tourisme Gérardmer Hautes Vosges devraient pouvoir débuter en septembre, après la saison estivale, les marchés ayant été attribués et donc votés en conseil communautaire.
5 commentaires
ligonnet Pascal
120 000€ pour une étude j’appelle cela du vol ni plus ni moins!!!!!!!
Autre remarque Merci de vous relire pour les fautes d’orthographe.
(devraient pouvoir débuté (er))
Bruno E
Des études payées bien cher… (Pour Un projet qui a plus de trente de retard !)
Pour financer que font les communautés de communes : augmenter les taxes de l’intercommunalité…
6 points en 2022, stable en 2023, combien de plus en 2024 ?
N’y a-t-il pas des investissements plus urgents à faire pour les habitants ?
GEROMOIS
Voter une dépense de 255.000 € pour réhabiliter l’office de tourisme de Gérardmer, je trouve cela excessif et inopportun. Trouvez vous l’office de tourisme désuet nécessitant de telles dépenses ? Les locaux actuels sont-ils à ce point si peu accueillants pour les touristes ?
Par contre, le sentier du tour du lac dont l’office de tourisme gère l’entretien courant des sentiers ( il s’appelait le comité des promenades) aurait besoin d’un sérieux coup de pouce. L’image de Gérardmer s’en trouve ternie. un accident récent a occasionné une fracture ouverte d’une personne.
un peu plus de bon sens pour dépenser l’argent public serait apprécié.
Robert
Le sentier du tour du lac avec passerelles en bois comme nos voisins bressauds voir le lac de Lispach serait plutôt une priorité pour le confort et la sécurité des promeneurs geromois et touristes.
Actuellement cette promenade ressemble à un parcours du combattant sur route et sentier rocailleux !!!
Marchal
En Suisse, ils ferment les offices de tourisme dans des endroits très touristique. Cela ne sert presque plus à rien. https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/2024/article/a-charmey-l-office-du-tourisme-ferme-ses-portes-face-aux-habitudes-numeriques-28554109.html
Toujours deux trains de retard à Gerardmer. Au fait il revient quand le train? Pourquoi pas transformer l’office de tourisme en gare? 🙂
B.