Le romancier, essayiste, critique musical, producteur et animateur de radio Benoît Duteurtre s’est éteint ce mardi 16 juillet au Valtin, un village qu’il affectionnait tout particulièrement, d’une crise cardiaque à l’âge de 64 ans.
Bien connu en Déodatie notamment à Saint-Dié-des-Vosges, où on pouvait le croiser dans les allées du Salon du Livre du Festival International de Géographie ainsi qu’à la Librairie Le Neuf, Benoît Duteurtre est né en Seine-Maritime, le 20 mars 1960, et a grandi au Havre. Il est l’arrière petit-fils du président René Coty.
Passionné de musique dès son plus jeune âge, Benoît Duteurtre suit des études de musicologie à l’Université de Rouen, de laquelle il sort diplômé d’une licence. Il produisait, depuis 1999, l’émission « Etonnez-moi Benoît » sur France Musique.
Il a également été un écrivain prolifique, puisqu’il est l’auteur de 26 romans et d’une dizaine d’essais et chroniques. Son dernier roman en date, « Le Grand Rafraîchissement », est paru aux éditions Gallimard le 1er février 2024.
Benoît Duteurtre est lauréat du prix François-Victor-Noury, en 2001, et du grand prix de littérature Henri-Gal, en 2017. Il avait été élu à l’Académie Alphonse-Allais en 2005, et avait été nommé Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2021.
J.J.
0 commentaire