Tout au long de l’été, à la demande de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, de Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges, de Thierry Queffélec, Préfet du Haut-Rhin, de Frédéric Nahon, Procureur de la République d’Epinal, et de Jean Richert, Procureur de la République de Colmar, les services de police environnementale mènent des opérations de contrôles coordonnés visant la préservation des espaces protégés, la circulation des véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, la lutte contre le risque incendie en forêt et la préservation de la ressource en eau.
Comme chaque année désormais, l’ensemble des forces vives étaient réunies au col de la Schlucht pour la présentation de ces nombreuses opérations. Cette fois, le public avait lui aussi la possibilité d’aller à la rencontre des sapeurs-pompiers (SDIS88 et SDIS68), du PGHM, de la brigade équestre mixte, de l’OFB, de la gendarmerie, du CEN Lorraine, de l’ONF ou encore du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges etc.
Les officiels ont donc fait la tournée des stands installés au col de la Schlucht, rappelant les objectifs et les missions de chacun et profitant de la présentation de la brigade mixte équestre mise en place chaque année, et des actions de coordinations mises en œuvre dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ONF. Présentation également de la patrouille VTT pour un accès à la montagne en toute sécurité et mise en situation avec l’utilisation des sonomètres pour les contrôles des nuisances sonores, notamment des deux roues, par l’Escadron départemental de sécurité routière.
Les SDIS88 et SDIS68 ont pour leur part évoqué la prévention des feux de forêt, usage des drones et secours en montagne-secours routier. L’office français de biodiversités, l’Office nationale des forêts et les Directions départementales des territoires (88 et 68) ont présenté les mesures de prévention et répression, notamment en matière de cueillette myrtilles, circulation des véhicules terrestres à moteur etc. sans oublier les actions pédagogiques à l’attention des élus, des acteurs du territoire et du grand public.
Côté sensibilisation, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a mis en place une exposition temporaire au point d’accueil du bâtiment du Grand Tétras, ainsi que des missions scientifiques et de médiations environnementales. Enfin, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN) a pu présenter aux officiels et aux promeneurs des missions de protection de l’environnement, ainsi que de sensibilisation à la faune et à la flore.
7 commentaires
lamare
j’étais samedi matin à la schlucht,où se déroulait la présntation gendarmerie/sapeur-pompier/ofb etc…
j’ai vraiment été surpris par « l’arnachement » des agents de l’ofb ,avec gillet pare balle,révolver à la ceinture,et une arrogance inoüie.je pense que ce corps d’état est vraiment disproportionné par raport
aux enjeux et qu’à l’inverse ce serait plus judicieux de mieux équiper nos sapeurs pompiers contre les
violences lors des interventions en milieu urbains (caillassage,tir de mortier etc…)
NB: j’ai apprécié l’exercice d’hélitreuillage de la gendarmerie
Cerf
Pour réprimander les braves citoyens on met le paquet pour les choses utiles et nécessaires c’est autre chose
« Men in green »
Et quand on fréquente les massifs forestiers il est facile de constater que ces cow-boys sans formation sérieuse aux armes à feu ne sont pas à la hauteur de la mission confiée.
Délabrement général et abandons divers mettant en danger l’intégrité du massif ou leurs visiteurs face aux incendies ou catastrophes naturelles, manque de courage face aux forestiers.
Une bonne paire de chaussures, une vraie connaissance du milieu, une autorité aussi légitime que légale et de la sueur feraient de meilleurs résultats.
Morvan Xavier
Bonjour,
Je pense qu’il doit y avoir une confusion de votre part car les agents de l’OFB portent une tenue grise, « Men in grey » donc.
Les agents de l’OFB ont une formation initiale de 9 semaines sur le droit de l’environnement, l’écologie des milieux aquatiques et terrestres ainsi que sur leurs prérogatives judiciaires.
Ils sont formés aux techniques d’intervention de police et à l’usage de leur armement de service (pistolet semi-automatique, bâton télescopique et menottes), avec un rythme de 4 formations par an au cours desquelles ils tirent environ 50 cartouches (sit plus que la gendarmerie ou la police nationale). Ils constituent le corps de police qui à le plus à faire avec des individus armés lors des contrôles (45000 contrôles de chasseurs/an en France). N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en savoir plus.
Cordialement,
Morvan Xavier
Bonjour,
Les agents de l’OFB (en gris) ne portaient pas de gilet pare-balles contrairement à ceux de l’ONF (en vert). Je pense donc qu’il y a une confusion de votre part.
Pour ce qui est du port de l’armement de service, les agents de l’OFB sont le corps de police qui contrôle le plus des individus armés, avec 45000 contrôles/an en France auprès des chasseurs. Ils effectuent 4 séances de formation aux techniques d’intervention de police par an et s’entrainent à la manipulation de l’armement mis à leur disposition (pistolet semi-automatique, bâton télescopique et menottes).
Bien cordialement
Loch'on
Il vaut mieux occuper un terrain classée natura 2000 illegallement du côté d »etival ,vous ne serez pas inquiété comme çà
Robert
Les contrôles de nuisances sonores seraient également les bienvenus au centre ville de Gérardmer pour le bien être de TOUS..
Motos, mobylettes, voitures non conforme aux normes .
Même sans sonomètre on peut constater ces excès !!!