Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 08 septembre

Liaison douce Gérardmer-Bruyères : un projet pertinent certes, mais est-il faisable ?

Visite de terrains pour le Pays de la Déodatie et ses partenaires

9 commentaires

9

Écouter cet article

Le projet est donc sur de bons rails avec le lancement à venir de l’étude de faisabilité pour la réalisation d’une liaison douce entre les villes de Gérardmer et Bruyères. Étude portée par le PETR du Pays de la Déodatie qui devrait être terminée au premier trimestre 2025 avec pour objectif de mettre en lumière l’ensemble des contours financiers, techniques et réglementaires. Elle offrira une vision complète et transverse du projet, permettant aux décisionnaires politiques d’arbitrer sur la suite à lui donner.
Afin de mesurer au mieux les enjeux du projet et d’apprécier la qualité du parcours, le Pays de la Déodatie avait convié ses partenaires à une visite terrain prochainement organisée sur un tronçon situé entre les Evelines et la réserve biologique du Kertoff. Visite menée par Maxime Berque, chef de projet Avenir Montagne Ingénierie au sein du Pays de la Déodatie, structure également représentée par sa directrice Johanna Ansel. Les élus Eric Tisserant et  Frédéric Thomas pour la CCGHV, ainsi que Virginie Gremillet présidente de la CCB2V étaient également présents.
Parmi les enjeux majeurs, élus et techniciens ont bien entendu évoqué la sécurité, notamment au niveau de la D423 sur le secteur des Evelines, mais aussi ‘environnement avec un projet qui traverserait de nombreuses zones classées et/ou protégées. Mais le jeu en vaut certainement ma chandelle, car cette liaison se ferait dans un cadre idyllique pour les usagers futurs, qui bénéficieraient d’une fraîcheur idéale l’été, longeraient un cours d’eau et découvriraient certains secteurs du territoire qui le méritent.
Par ailleurs, la vidée n’est pas que touristique : « La Vologne est un enjeu important pour nous, nous travaillons sur la qualité de l’eau et sur ses berges qu’il faut entretenir, préserver mais aussi valoriser, et ce projet va dans ce sens.  c’est aussi une nouvelle réponse pour la mobilité sur l’axe Gérardmer-Bruyères pour les déplacements au quotidien » ajoute Virginie Gremillet. Un axe et une liaison entre les communautés de communes concernées ainsi que leurs offices de tourismes qui sen trouverait renforcés, avec en perspective des actions communes pour animer cette liaison douce de 24k m qui permettrait de relier à pied ou en vélo la commune de Bruyères au lac de Gérardmer en passant par les centres bourg de Champ le duc, de Laveline-devant-Bruyères et de Granges Aumontzey, voilà l’ambitieux projet qui est à l’étude par le PETR du Pays de la Déodatie et ses partenaires.
Qu’il s’agisse des services de l’Etat, du Conseil Régional Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges ou des communautés de communes concernées, l’avis est massivement partagé : La réalisation de ce projet serait une forte plus-value pour notre territoire. En effet, cette liaison douce serait à la fois un formidable support pour la mobilité
du quotidien et permettrait de rejoindre des infrastructures scolaires, comme le lycée des métiers de l’hôtellerie à Gérardmer, des infrastructures sportives, comme la piscine de Bruyères ou encore des pôles économiques comme la maison de linge Garnier-Thibault à Kichompré. Cette voie cyclable serait également un superbe produit touristique permettant la découverte de notre patrimoine dans un cadre paysager exceptionnel. Sa réalisation contribuerait ainsi à dynamiser l’économie du territoire et à améliorer le quotidien de nos habitants. Pertinent certes, mais ce projet est-il faisable ? « A ce stade la question est encore en suspens. C’est pourquoi, le Pays de la Déodatie va lancer une étude de faisabilité à la rentrée 2024 afin d’identifier clairement les solutions techniques possibles et l’enveloppe financière du projet », précise Aurélien Bansept, Président du PETR.

lioson douce Gérardmer - Bruyères

Maxime Berque

PETR du Pays de la Déodatie

Voie verte de la vallée de la vologne

9 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 3249

    olivier

    C’est bizarre, partout j’entends des gens vouloir le retour des trains mais nos élus pondent un projet inverse. Seraient ils déconnectés ?

    • Avatar du commentaire numéro 3254

      Gérard

      Pour moi oui il y a de plus en plus de voies vertes qui sillonnent la. France alors pourquoi pas continuer. J’ai pratiqué du vélo dans le sud et c’était vraiment très beau un bon souvenir.

      • Avatar du commentaire numéro 3279

        Guillaume

        Des voies vertes au détriment d’une voie ferrée je n’en vois pas l’utilité, il ne faut pas faire opposition entre le vélo et le train mais la complémentarité comme il se fait un peu partout en Europe. À la place de prendre exemple sur ça on préfère faire de la merde soit disant écologique mais cela ne résoudra en rien le problème de circulation et de pollution entre autres dans la vallée.
        Enfin je doute réellement que cette voie douce va être utilisé en guise de déplacement du quotidien soit pour le travail ou les courses, par le mauvais temps, la chaleur, la neige et le verglas qui sévissent souvent là bas les gens prendront plus facilement la voiture que le vélo alors que le train circule par tous les temps

        • Avatar du commentaire numéro 3328

          Marc

          Oui, c est évident, personne n’utilisera cette voie verte pour de vrai déplacements, uniquement pour du loisirs !
          Moi j’espère que le train reviendra rapidement sur Gérardmer, incompréhensible de ne pas être desservis par le train vers la perle quand d autres régions se battent pour faire revenir les trains, d’autre font le choix inverse…

  • Avatar du commentaire numéro 3253

    THOMASK

    Et que de temps perdu à la suite de l’opposition pendant des années de la municipalité de Gérardmer porteuse d’aucun ( mais vraiment aucun ! ) projet .

  • Avatar du commentaire numéro 3274

    Laurent

    Pourquoi installer précisément cette voie verte ici?
    Il y a une demande de part et d’autre.
    Malheureusement le train n’a qu’une possibilité niveau tracé, la voie verte peut être installée possiblement sur d autres secteurs tout en partant également de Gérardmer non?
    L idée de faire une offre cohérente Trains et vélos a Gérardmer, vraiment impossible ?

  • Avatar du commentaire numéro 3280

    Escade

    Pour la mobilité du quotidien, permettez-moi d’avoir des doutes ! Je ne vois pas les lycéens ni les travailleurs se déplacer à vélo par tous les temps. Alors que le train, avec des cadences suffisantes et la possibilité d’embarquer son vélo, comme cela se fait en Alsace ou en Suisse, serait autrement plus intéressant. Mais nous sommes dans les Vosges….

    • Avatar du commentaire numéro 3321

      Laurent

      Tout a fait d’accord, la, on nous donne comme excuses le mot mobilité qui en a que le nom!
      Une façon de nous faire passer la pillule pour ne pas nous remettre le train…

  • Avatar du commentaire numéro 3293

    Varta

    Nos élus marchent sur la tête
    Un train qui circule par tous les temps c’est tout de même mieux
    Le vélo,la marche à pied c’est du loisir donc associons train + vélo ainsi tout le monde y trouvera son compte.

Laisser un commentaire