Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 03 décembre

Cambriolage d’un bureau de tabac : les propriétaires remettent en question les choix municipaux en matière d’éclairage public

0 commentaire

0

Écouter cet article

Commerce situé dans le boulevard de Saint Dié, « Le Renard qui Fume » a été cambriolé dans la nuit du 4 au 5 août dernier. Le montant du vol est estimé à 15 000 €, le tout en cigarettes, auquel il faut ajouter d’importants dégâts matériels.

Particulièrement marqués par ce méfait, les propriétaires déplorent l’absence d’éclairage public dans ce secteur qui aurait facilité la tâche aux cambrioleurs. Ils rappellent que les bureaux de tabac font partie du top trois des commerces braqués et cambriolés en France. Les victimes ont également décidé d’écrire une lettre ouverte au maire de Gérardmer afin de demander le rétablissement  de l’éclairage public « dans les zones à risque » et notamment au niveau de leur commerce. Ils regrettent également le silence des élus concernant ce cambriolage, et évoquent l’absence de zone bleue dans ce secteur de la ville ou encore le manque de déneigement l’hiver. Le couple parle même d’un « désintérêt de la commune » pour les commerces situés hors du centre-ville.

« Les propriétaires du commerce ont tout mon soutien, mais je tiens à préciser que le maire n’est pas forcément au courant en temps réel de ce genre d’incidents. (…) Concernant l’éclairage public et le choix de procéder à l’extinction de 21 h 30 à 6 h 30, les Gérômois ont été consultés et se sont prononcés sur les secteurs et les horaires. Et actuellement, rien ne prouve qu’il y ait un lien entre les cambriolages et l’absence d’éclairage public. L’absence d’éclairage ne provoque pas plus de délinquance. Mais nous allons regarder cela et remettre tout à plat pour éventuellement ajuster et faire preuve de souplesse. Je pense notamment au secteur du casino où cela peut poser problème lorsque les clients sortent tard le soir » précise le premier magistrat. Ce dernier ajoute également qu’il n’a, à ce jour (vendredi 16 août – NDLR), pas encore reçu la lettre ouverte des commerçants victimes de ce cambriolage.

éclairage public