Le 27 juillet dernier, le sociétaire d’Athlé Vosges, Antoine Thiriat a remporté la mythique 6000D à Aime-La Plagne et réalisé le rêve de nombreux traileurs.
Etudiant à Annecy depuis 2 ans il a vu son terrain de jeu s’agrandir dans les Hautes Alpes et pu se frotter aux meilleurs de la discipline. C’est grâce aux Alpes qu’il a rejoint la Team Scott et pu accéder à l’UTMB et au niveau national et international. En s’inscrivant à la 34e édition de la 6000D, aussi appelée trail de légende, Antoine était loin de se douter que pour sa 1ère participation il l’emporterait devant le tenant du titre des 4 dernières années ! Il sortait d’un stage physique et ne se sentait pas trop en forme avoue t’il. Contre toute attente il a rapidement eu de bonnes sensations et les jambes pour suivre le champion des éditions précédentes Sébastien Spehler qui est spécialiste de ce format de course. Il a alors senti qu’il y avait quelque chose à faire. Ils ont « joué au chat et à la souris » durant toute la course raconte t’il. Il ne l’a alors plus lâché jusqu’à l’arrivée. Deux de ses proches sont venus lui faire la surprise et il était aussi accompagné d’amis qui assuraient son assistance. Il fut également porté par « la grosse ambiance » tout au long de l’épreuve.
« C’est une course à part, elle fut la première du genre, bien avant que l’UTMB n’explose » explique t’il et la seule qui monte si haut en altitude, jusqu’aux glaciers. Elle a vu passer de nombreux athlètes célèbres et son tracé remonte dans la piste de bobsleigh olympique. De plus son organisation est unique, tous les villages alentours participent et le public et les bénévoles créent une ambiance formidable, qu’on ne rencontre guère ailleurs en compétition. Le format de la course lui-même est inclassable, entre le marathon et le 100 km où le dénivelé positif (+ de 3000 m) se réalise en une fois. Le parcours n’est pas très technique mais l’ascension est éprouvante et la descente est pimentée d’une remontée de 300 m qui coupe les jambes. Il trouve dommage que dans les Vosges il n’y ait pas plus de courses nationales, plus de densité et d’élites alors qu’il y a de très bons trails et un potentiel naturel énorme.
Antoine vient de valider son master en droit avant ses 24 ans, il termine son stage de fin d’étude dans une entreprise cet été et part effectuer une thèse sur le droit de l’environnement en Corse à la rentrée. Côté sport il est présent à l’international et a un bon niveau en national avec à son palmarès une 7e place à la CCC en 2022 et il termine 9e de la Transvulcania aux Canaries ce printemps. Il sera au départ de la CCC de l’UTMB fin août. Une belle réussite et de beaux projets pour ce jeune athlète prometteur. Félicitations !
0 commentaire