Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 14 décembre

Projet immobilier au Grand Valtin : la ressource en eau au cœur de la problématique

Parole à Mme Sylvia Didierdefresse, maire de Ban-sur-Meurthe-Clefcy

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Le projet immobilier porté par Sébastien Loeb sur le secteur du Grand Valtin fait grand bruit et un collectif a vu le jour pour tenter de s’y opposer. Une délégation a été reçue par Mme le maire de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy qui considère elle aussi que cette construction « n’est pas à sa place » dans ce hameau, principalement en raison d’une ressource en eau insuffisante.

« Nous avons pris connaissance de cette problématique liée aux captages depuis décembre 2019. La communauté d’agglomération de Saint Dié des Vosges a d’ailleurs pris une délibération le 24 juin 2024 approuvant un projet de sécurisation de ces captages. Mais il faut que la procédure se fasse. (…) La problématique du manque d’eau touche l’ensemble du secteur du Grand Valtin et il y a des difficultés pour alimenter les constructions déjà existantes. Nos craintes à ce sujet se sont avérées exactes et justifiées », précise Sylvia Didierfresse pour qui cela ne fait pratiquement aucun doute : lors d’un prochain épisode de sécheresse, l’approvisionnement en eau devra sans doute se faire par camions citernes au Grand Valtin.

Mme le maire a également tenu à clarifier sa position concernant le projet immobilier en question : « Sans positionnement du maire concernant la demande de permis de construire, celui-ci devient tacite. Ce qui ne signifie pas que je n’ai pas d’avis sur la question. Je ne pouvais pas soutenir un tel projet d’une telle ampleur qui n’est pas à sa place dans un endroit comme le Grand Valtin. Mais sur la base des éléments administratifs, je ne pouvais pas prononcer un refus. (…) Contrairement aux autres permis, celui-là promet l’existence d’une source dont on ne peut pas encore évaluer la quantité et la qualité de l’eau qu’elle serait susceptible de fournir. Cela interroge et laisse de gros doutes sur l’approvisionnement », ajoute Sylvia Didierfresse.

Enfin, précisons que le collectif de riverains envisage d’organiser une réunion publique au début du mois de septembre, avant que la date limite pour déposer un recours ne soit passée.

ban sur meurthe

le grand valtin

Sébastien Loeb

Sylvia Didierfresse