Les intempéries du 31 juillet dernier ont laissé des traces et la commune de Gérardmer s’est employée dès le lendemain à panser ses plaies. Toutefois il reste 2 voiries où les avaries sont plus importantes et demanderont plus de temps avant d’être réparées.
En effet le réseau pluvial a été impacté rue du Lycée et rue Gaudier. Il s’agira donc d’effectuer des travaux de remplacement pluvial en plus des travaux de réfection des chaussées. Compte tenu du coût estimatif de la mise en œuvre, les collectivités ont une obligation de consultation à partir d’un certain montant, des appels d’offre ont été lancés. Il y a eu une première estimation des dégâts apparents, toutefois l’enveloppe va fluctuer en avançant dans les travaux. Il n’est donc pas possible aujourd’hui de donner des chiffres.
Le communiqué du 28 août dernier informait les gérômois des accès piétons notamment entre la Halle des Sports et le collège. Le tronçon entre la rue des 3 Villes et la rue du lycée a fait l’objet d’une réflexion et les travaux imposés seront l’occasion de faire un cheminement sécurisé pour les écoliers : un trottoir d’environ 2 m de large et une voie de circulation de 3 m en sens unique. Pour les autres rues c’est la régie municipale qui prend en charge et les travaux sont en cours voire terminés, c’est le cas chemin de la Trinité, chemin des Épinettes et rue de la Haie Griselle ou encore au bas de la rue Jean-Baptiste Saulcy.
La réponse aux appels d’offre est prévue début septembre et les chantiers débuteront aussitôt. Quant à passer en catastrophe naturelle et ouvrir droit à des aides financières « il s’agit d’une décision interministérielle, elle devrait être connue mi-septembre » précisait l’adjointe aux travaux Nadine Bassière.
0 commentaire