Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 17 septembre

Un collectif de riverains proteste contre le projet de « chalet » de Sébastien Loeb au Grand Valtin

Un premier permis refusé au printemps et un second accepté en juillet, provoquant incompréhension et colère chez certains habitants du hameau

7 commentaires

7

Écouter cet article

 

Face au projet de construction d’un « chalet » porté par le pilote Sébastien Loeb sur le secteur du Grand Valtin, un collectif de riverains s’est constitué et entend bien déposer un recours administratif. Des représentants rencontreront également Mme le maire de Ban-sur-Meurthe-Clefcy ce vendredi afin de connaître sa position et les raisons précises qui ont amené à la validation du deuxième permis de construire concernant ce projet.

En effet, rencontrés ce jeudi, les membres du collectif déclarent avoir eu connaissance du premier permis de construire consacré à ce projet immobilier à la fin du mois de décembre. Un courrier rédigé et signé par les riverains avait alors contribué au refus du premier opus qui présentait un « chalet » d’une surface totale proche de 1500 m2 sur plusieurs niveaux avec une emprise au sol de 500 m2. Une résidence secondaire destinée à accueillir pas plus de 14 personnes, rapporte le collectif, particulièrement sceptique sur ce point et qui redoute un va et vient de vacanciers incessant tous les week-ends de l’année… Ou presque ! D’autant qu’une seconde demande de permis de construire a été déposé peu de temps après, et cette fois accepté en juillet, à priori « grâce à l’apport d’une source qui, pourtant ne se trouve pas sur le terrain en question » déclare le collectif.

Mais l’aspect nuisance sonore n’est pas la seule problématique évoquée par le collectif qui invoque des difficultés d’approvisionnement en eau récurrentes et de plus en plus inquiétantes sur la commune et sur le hameau, sachant que le projet inclut une piscine. « Plusieurs permis ont été refusés récemment pour cette raison. Pour ce projet, comme c’est du secondaire, on nous annonce que la consommation d’eau serait inférieure à celle d’une famille de 5 personnes qui résiderait à l’année, mais on a du mal à y croire... » ajoutent les riverains en colère. « Que ce soit clair, nous n’avons absolument rien contre Sébastien Loeb, mais c’est la démesure du projet et ses potentielles conséquences qui nous inquiètent » poursuivent les membres du collectif qui ont contacté un cabinet d’avocats alsacien spécialisé dans les questions d’urbanisme. Rendez-vous est également pris avec Mme le maire de Ban-Sur-Meurthe qui recevra les membres du collectif ce vendredi et que la rédaction de Vosges Info a également tenté de contacter, sans succès pour le moment.

le grand valtin

Sébastien Loeb

7 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 3870

    J'aime pas Torquemada

    Un « collectif »……. Ils touchent des subventions ?

    Sinon, il existe d’autres vallées où les habitants semblent plus accueillants et moins « bourrus »…. Envieux ?

    • Avatar du commentaire numéro 3885

      schmit

      Il existe d’autres vallées dites vous? si c’est pour sacrifier la faune et la flore en construisant des chalets de locations saisonnières de plus en gros et luxueux (comme à Gérardmer qui en est saturé) avec jakusi dans tous et piscine dans quelque uns,
      Cela suffit !! Je soutiens de tout coeur les habitants du Grand Valtin qui ne veulent pas subir ce que les Gérômois vivent!
      Quand vous dites envieux, non vraiment pas ! ces chalets qui peuvent accueillir de 8 a 20 personnes ne servent qu’à des beuveries et ne causent que pollution et désagréments. Il servent rarement à des familles qui viennent se reposer et profiter de nos magnifiques sites.
      Alors parce qu’on a de l’argent, on peut tout acheter, tout se permettre, au mépris des locaux et de leur site qu’ils veulent juste protéger??
      Quand au manque d’eau, on a vu à Gérardmer l’été dernier ou l’eau a manqué…. avec une population qui quadruple… Heureusement, il y a le lac qui a dû servir pour faire face à ce manque. Mais cela se produira de plus en plus partout avec le réchauffement climatique!
      Il faut que le Grand Valtin soit protégé et ne soit pas sacrifié pour le plaisir de quelques richissimes futurs propriétaires.

  • Avatar du commentaire numéro 3875

    Bruno E

    Permis délivré le 14 juillet 2024 comme indiqué sur l’affiche d’urbanisme sur le terrain.

    Signer un permis le jour férié de la fête nationale, cela interpelle !

  • Avatar du commentaire numéro 3877

    Lilin

    Comment peut-on accepter un personnage célèbre millionnaire (!), de plus pollueur avec un engin hautement performant et inutile à notre monde dans la décadence, ainsi que le dérèglement climatique atteignant bientôt la fin de notre Humanité, saccageait une zone sensible, protégée, de plus dans un havre de paix et de tranquillité ???

    • Avatar du commentaire numéro 3880

      Jy

      Si je vous comprends bien, on n’accorde des permis qu’à des écolos….

    • Avatar du commentaire numéro 3890

      Schmit

      Bien d’accord avec vous! L’argent peut il tout permettre? Le Grand Valtin est un site admirable et comme à Gérardmer, allons y ! … saccageons nos collines en construisant des chalets de plus en plus gros avec piscine ou l’eau coule a flots ! Comment peut on permettre ces constructions invasives ou les propriétaires n’y habitent pas ou bien peu!
      Je soutiens les habitants du Grand Valtin et j’espère que les autorités dans un sursaut de lucidité, feront marche arrière en ne permettant pas cette construction (entre autres)

  • Avatar du commentaire numéro 3881

    Butkiewicz

    Depuis quand il manque de l’eau au grand valtin?
    Arrêter un peu avec déréglementation climatique, vous faite quoi, vous, pour lutter contre?
    Vous feriez mieux de lutter contre Total,…. Qui eux polluent à fond mais on dit rien car besoin d’essence pour tout nos transports.
    Rigolos

Laisser un commentaire