Mercredi après-midi les membres du CMJ avaient le plaisir de visionner le film qu’ils ont réalisé dans le cadre du projet « Les tiques me toquent » mené en partenariat avec l’association ETC Terra.
Tourné cet été (lire notre précédent article ICI !), ce clip d’environ 3 minutes prend la forme d’une fiction humoristique et pédagogique réalisée par des jeunes pour des jeunes, avec notamment pour objectif de mettre en avant les principaux gestes de prévention face aux tiques, mais aussi de tordre le coup à de nombreuses idées reçues sur le sujet. Comme le rappelait Frédéric Blanc de l’association ETC TERRA, Gérardmer se prêtait particulièrement bien à la poursuite d’un tel projet, et ce à plus d’un titre : « C’est une ville très dynamique en matière d’activités en pleine nature, et cela va permettre de toucher les associations, les clubs et les écoles sur un sujet relativement anxiogène. Ce film, c’est aussi une façon de dédramatiser » précise Frédéric Blanc.
Une façon de dédramatiser à travers un support de sensibilisation efficace qui pourra être diffusé via des partenaires relais comme la commune de Gérardmer par exemple, où les jeunes qui ont participé au projet pourront à leur tour intervenir en complément. « Je pense qu’il pourra également être utilisé via le PSRE (Plan Régional Santé Environnement) puisqu’il s’agissait d’un appel à projet de ce dernier, mais aussi à travers le dispositif « CiTIQUE » (en savoir plus ICI !) » poursuit Frédéric Blanc. l’idée et que ce petit film serve le plus possible, autant pour le message qu’il diffuse que pour sa qualité intrinsèque. En effet, les enfants encadrés par Stéphanie Fort ainsi que le vidéaste professionnel Sergey Tsoller ont fait un travail remarquable que vous pourrez très prochainement apprécier à sa juste valeur lors de sa diffusion sur le site de la Ville de Gérardmer !
0 commentaire