Le conseil municipal du vendredi 27 septembre s’est achevé avec les traditionnelles questions diverses. C’est Eric Defranould qui a ouvert le bal pour le groupe Gérardmer Solidaire avec une question concernant l’environnement : « Comme le représentant de la commune au Parc des Ballons des Vosges a voté la réintroduction du grand tétras, quelles dispositions va prendre le Parc pour que cette réintroduction soit viable ? » Le maire a précisé à ce sujet qu’un « rendez-vous était en cours (en train d’être fixé – NDLR) avec le Parc des Ballons afin qu’il puisse participer à une commission (en mairie – NDLR) » et ainsi exposer plus précisément l’avancée du projet.
Eric Defranould a également questionné le premier magistrat sur le fait que « la ville de Gérardmer a montré des gestes de solidarité envers le peuple ukrainien et c’est très bien ; que proposez-vous pour soutenir le peuple palestinien ? » « Une question compliquée » pour Stessy Speissmann : « Ce qui se passe est dramatique, nous sommes contre ce conflit et nous restons une ville d’accueil si cela devait être nécessaire… »
« Il y a un drapeau ukrainien, pourquoi pas un drapeau palestinien ? » Poursuit Eric Defranould, évoquant également la participation de certaines communes du département à des actions ou des campagnes de soutien au peuple palestinien portées par des associations. Stessy Speissmann a indiqué que la commune pourrait éventuellement soutenir de telles initiatives si elles étaient lancées localement.
Enfin, le groupe Gérardmer Notre Perle souhaitait s’enquérir du bilan sécuritaire de la saison estivale à Gérardmer. Bilan qui sera transmis aux élus qui le souhaitent, Stessy Speissmann indiquant que « l’on reste une ville où le niveau de nuisances et d’infraction est bas, sachant que l’on sort d’une saison mauvaise avec une fréquentation moindre ». À titre d’exemple, le maire a précisé qu’un cambriolage avait été enregistré en juillet et 6 en août.