Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Conseil Municipal – Domaine skiable et politique tarifaire : la charrue avant les bœufs ou gain de temps ?

Bientôt un débat public ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le point numéro 7 à l’ordre du jour du conseil municipal en date du 27 septembre appelait les conseillers municipaux gérômois à voter la fixation des tarifs de la régie Gérardmer Station pour l’hiver 2024/2025.

Globalement, une augmentation de 5 % a été appliquée sur les tarifs, ce qui a semblé contenter l’ensemble des édiles étant donnée la situation financière de la station. Cependant, pour les groupes d’opposition, ce vote de politique tarifaire intervient trop tôt étant donné que, comme l’a rappelé Eric Defranould, « c’est le 8 octobre que sera voté comment sera ouvert le domaine pour 2024-2025. On vote la politique tarifaire maintenant, ce n’est pas logique ! », Des propos que prolongeait Adeline Dietsch pour le groupe Gérardmer Notre Perle : « C’est absurde, incohérent… »

Concernant ce vote et le fait d’avoir déjà établi une grille tarifaire, le maire de Gérardmer a quant à lui évoqué un gain de temps, avec l’utilité d’établir une première base tarifaire, quitte à voter d’autres tarifs plus tard dans la saison si la commune était amenée à devoir faire des ajustements en matière d’ouverture ou d’offre, ou même fermer la station en décembre, janvier ou février. Par ailleurs, la grille tarifaire comprend une ligne « ouverture partielle » ainsi qu’une ligne « ouverture totale » et des questions se posent encore en matière de stratégie de communication sur ce sujet…

Toujours concernant le domaine skiable, mais cette fois lors des questions diverses, Eric Defranould souhaitait interroger le maire sur le débat public annoncé et attendu « sur la crise que traverse la régie de ski » : « Quand comptez-vous l’organiser ? » a demandé l’élu du groupe Gérardmer Solidaire. Stessy Speissmann a expliqué à nouveau qu’une « réunion centrale » était en effet nécessaire, mais il a également précisé qu’il « faut avoir tous les éléments en mains » avant de la programmer, évoquant entre autres le mode de fonctionnement futur et le montage financier, la validation définitive de la Cour des Comptes pour sécuriser administrativement la décision et le modèle choisi, ou encore mettre dans la boucle les deux projets privés d’été ( la saison estivale pour laquelle il y aura un nouvel appel à projet officiel pour dynamiser le site). Ce débat public devrait donc se profiler prochainement, avec comme question centrale le modèle choisi et le poids financier à supporter par le budget principal sans mettre en péril ce dernier, et donc potentiellement les finances de la commune. « Où on met le curseur du danger ? » déclarait le premier magistrat à ce sujet.