La rentrée scolaire a été marquée par la visite des écoles maternelles et élémentaires ce lundi matin afin de faire un point sur les travaux effectués cet été ainsi que les nouveautés mises en place, à l’image des livrets d’évaluation qui concernent désormais l’ensemble des niveaux du CP au CM2.
Pour effectuer cette petite tournée des écoles, on retrouvait ainsi l’adjointe à l’éducation à la jeunesse Karine Bédez, Jean-Michel Tusa, responsable du service jeunesse/éducation, Stéphane Tisserant, responsable des bâtiments communaux, ainsi que l’IEN de la circonscription de Gérardmer en la personne de Stéphane Pierre, accompagné du conseiller pédagogique Laurent Bouhours. Première étape à l’école des Bas Rupts afin de rendre visite à Anthony Curien et Valéry Valentin qui on respectivement en charge la classe réunissant les niveaux CE1 au CM2 avec 22 élèves, et celle des maternelles au CP avec 11 élèves. Pas de travaux majeurs dans cet école comme dans la plupart des autres écoles locales préciseront l’élue gérômoise ainsi que Stéphane Tisserant.
Cette année, c’est surtout sur l’école maternelle Jean Macé que la commune et les services compétents se sont concentrés (14 000 € dédiés à cette école sur les 20 000 dépensés cette année) afin de déplacer toute une aile de l’école et de rénover/adapter des salles afin d’accueillir les minots : pose de systèmes de sécurité ou de volets électriques pour la salle de sieste, changement des éclairages pour passer en LED, les travaux effectués semblent déjà donner satisfaction, comme le précisait l’enseignante Brigitte Bolmont. Concernant l’aile désormais inutilisée, une réflexion est menée pour lui attribuer une nouvelle fonction ou/et de nouveaux occupants. Rappelons par exemple que de nombreuses associations avaient quitté l’espace Tilleul et sont désormais hébergées à l’école Jules Ferry. Jules Ferry où quelques travaux ont été également menés, cette fois en raison des intempéries du 31 juillet dernier : certains plafonds s’étaient en effet effondrés et le nécessaire a donc été fait pour que la rentrée ne soit pas perturbée avec le changement de plusieurs dalles notamment. Enfin, à Marie Curie, on attend la création d’une nouvelle cour « Oasis » avec plus d’espaces verts, etc.
En matière d’éducation, Stéphane Pierre a évoqué les quelques 2 000 livrets d’évaluation qui seront remplis en début d’année sur la circonscription de Gérardmer pour chaque niveau du CP au CM2. Il s’agit d’une évaluation nationale standardisée qui concerne tous les écoliers de France avec pour objectif d’obtenir une vision fine sur le niveau de l’école et un diagnostique du niveau de leurs élèves pour les enseignants. En janvier, une seconde évaluation de mi-parcours aura également lieu, mais uniquement pour les CP. L’Inspecteur de l’Education Nationale a également évoqué le contexte particulier de cette rentrée : « Nous attendons notre nouveau ou nouvelle ministre. Mais il y a une volonté de s’inscrire dans la continuité de la part de la ministre démissionnaire. Nous avons tout de même une feuille de route qui nous a été communiquée à la fin de l’année dernière avec un projet en cours » ajoute Stéphane Pierre. Dans la circonscription, le cheval de bataille est de replacer les enfants au centre du système scolaire en appuyant sur le bien-être et l’empathie, la prévention et la lutte contre le harcèlement afin que chaque enfant se sente bien dans son école. Le tout en appuyant sur les fondamentaux que sont le français et les mathématiques !
0 commentaire