Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 15 octobre

Clémence Beretta joue le jeu de la dictée d’ELA

"Quand on se rassemble, on est plus fort et on peut faire de grandes choses"

0 commentaire

0

Écouter cet article

C. Beretta et David Sage

 

Ce lundi matin, le lycée Pierre-Gilles de Gennes avait le plaisir et l’honneur de recevoir Clémence Beretta, seule Vosgienne à avoir participé aux J.O de Paris cet été, venue dans le cadre de la Dictée d’ELA, événement annuel national en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.

Les élèves de première BAC Pro se sont donc réunis dans la salle de conférence du lycée pour participer à cet élan collectif qui se déclinait en deux temps forts : la dictée bien sûr, mais aussi un rendez-vous sportif le soir dédié aux internes. En préambule de la dictée, le proviseur David Sage a tenu à présenter l’association ELA, fondée en 1992 par des parents dont les enfants étaient atteints de leucodystrophies, maladies neurodégénératives rares qui touchent principalement la myéline et donc le système nerveux de transmission. Maladies qu’a d’ailleurs brièvement présentées l’infirmière de l’établissement, Mme Martin, notamment à travers un petit clip vidéo éloquent.

Le chef d’établissement a également présenté la lectrice de la dictée rédigée cette année par Jean-Baptiste Andrea, réalisateur, scénariste et écrivain français. Il s’agit de Clémence Beretta, sportive originaire de Saint-Nabord qui a commencé l’athlétisme dès l’âge de 9 ans jusqu’à se hisser au plus haut niveau en devenant recordwoman de France de marche rapide (1 h 28 min et 44 secs). Cerise sur le gâteau, elle s’est qualifiée pour les J.O de Paris cet été où elle a fièrement représenté son club, son département et son pays. Clémence, dont la maman est d’ailleurs professeur de français, s’est donc fait un plaisir de lire ce texte aux élèves et d’échanger avec eux sur son expérience aux Jeux Olympiques d’été. Un moment particulièrement apprécié par les élèves, mais aussi l’occasion pour David Sage de faire le lien entre ELA et les J.O, précisant que « quand on se rassemble, on est plus fort et on peut faire de grandes choses », faisant allusion au combat des familles qui ont créé l’association, ou encore aux performances de Clémence qui est soutenue par toute une équipe et par ses proches qui croient en elle.

Enfin, la journée s’est achevée avec un deuxième volet le lundi soir où les élèves internes ont participé à « Mets tes baskets et bats la maladie » qui se traduisait par des ateliers sportifs au gymnase P&P Didier. Un moment solidaire et ludique organisé par les enseignants d’EPS Cédric Moutarlier et Étienne Ruaux.

Clemence Beretta

dictée ELA

lycée pierre gilles de gennes

0 commentaire

Laisser un commentaire