Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

L’école Jules Ferry met de la couleur dans son hall

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

 

Mercredi 9 octobre l’école Jules Ferry inaugurait sa fresque réalisée par le Chantier Jeunes 2024 et l’artiste Swaper. En présence des élus municipaux qui ont soutenu financièrement le projet avec la CAF.

Le chantier s’est déroulé du 29 juillet au 2 août suivi d’une semaine de loisirs du 5 au 9 août.  C’est l’animatrice Stéphanie Fort qui a porté le projet de bout en bout, secondée par l’animatrice Sandrine O’Neill. Elle a choisi le graffeur Gérômois Swaper qui travaille dans l’esprit d’échange et de partage des chantiers jeunes. La thématique de la fresque devait être liée à Gérardmer Terre de Jeux et retranscrire une discipline des jeux olympiques, elle a arrêté son choix sur le triathlon assez représentatif.

Les jeunes : Aimé, Lena, Jenny, Karim et Xhemile ont entre 13 et 15 ans et ont découvert la fresque et le graffiti lors de ce chantier. Le but était de travailler une fresque de la conception et la réalisation, avec ses contraintes techniques, à la livraison. La patte de l’artiste est omniprésente toutefois l’œuvre a été effectuée selon les décisions de chacun. « Ils ont eu l’opportunité de découvrir la fresque murale et le graffiti pour lesquels ils n’auront pas d’enseignement par ailleurs. » Swaper « espère avoir éveillé une passion en eux, de créatif et d’imaginatif » Il évoque un enrichissement humain également « des jeunes qui ne se connaissaient pas, qui osaient à peine se dire bonjour et qui au bout de 3 jours ont vécu des moments forts d’amitié et de partage ». Il s’agissait pour eux d’une 1ère expérience et dans le cadre d’une 1ère activité Swaper leur a montré les techniques de remplissage et de dégradés. Ils ont fait une maquette avec les grandes lignes au préalable, comme lors d’un atelier participatif. L’institutrice des CE Oriane Poirot-Valentin, venue représenter l’école, trouve que « le hall est devenu agréable, chaleureux. La fresque y met de la couleur »

Pour la 2e semaine qui est une contrepartie loisirs, les jeunes ont choisi d’aller à la piscine de Munster, au bowling à Gérardmer, à Bol d’Air, faire une rando VTT et à pied, ils ont dormi une nuit à Transhumance, fait du karting à Gerbépal et sont allés à l’Union Nautique. Ils ont passé « 15 jours ensemble extraordinaires » rapportait Aimé et sont fiers de ce qu’ils ont accompli.

Chantiers Jeunes

école Jules Ferry

swaper

0 commentaire

Laisser un commentaire