Le vidéaste Jean-Pascal Voirin consacrait en 2004 un court métrage sur la reconstruction de l’église Saint-Barthélémy. A l’occasion de son prochain anniversaire, soit 90 ans, il est possible de voir ou revoir le documentaire retraçant l’histoire de l’édifice gérômois lors de son 70ème anniversaire.
Nombreuses archives ( les images filmées par Bernard Charpentier) sont étonnantes . Les photos et autres documents sont rares prêtés au réalisateur par l’ancien curé de la paroisse Daniel Voinson. A voir notamment les images saisissantes du grand organiste Gaston Litaize aux claviers de l’orgue gérômois…
Un document précieux pour transmettre la mémoire et ne pas oublier…
1 commentaire
haltata
Le documentaire parle de ces « bâtisseurs », de « ces hommes »… on n’en saura jamais la provenance. Qui sont-ils ? pour la plupart immigrés italiens venus en France pour reconstruire moults édifices, dont l’église de Gérardmer donc.
Souhaitons qu’à l’occasion de ce 90e anniversaire on puisse enfin leur rendre hommage.
L’oubli est néfaste, surtout à l’heure où l’immigration joue un rôle d’épouvantail. Et pourtant… Il serait bon que la petite bourgeoisie catholique de Gérardmer fasse preuve de reconnaissance envers ces immigrés qui furent tant rejetés entre les années 1930 et les années 1970.