La prochaine conférence au bar Le Grattoir aura lieu le samedi 19 octobre à 15 heures avec Jean Frédéric Oberlin, un progressiste au Siècle des Lumières.
Jean Frédéric Oberlin (1740 – 1826) est l’une des figures de proue de l’Alsace du XVIIIème siècle, pasteur, pédagogue, botaniste et défenseur des droits de l’homme ; il a tenté de bâtir une société nouvelle. Son objectif était la formation de l’homme dans son milieu de vie et dans toutes ses dimensions : intellectuelles, manuelles, artistiques, économiques et spirituelles.
Soucieux de transmettre, il participait à l’instruction des jeunes, garçons comme filles, et à la formation d’institutrices. Il voulait partager avec tous sa fascination et sa curiosité insatiable pour le monde.
Sa passion pour les plantes, le pasteur Oberlin l’a mise au service des autres. Il réalisait des remèdes qu’il donnait gratuitement dans la pharmacie qu’il avait installée dans son village de la vallée de la Bruche, à Waldersbach. Par ailleurs, c’est dans cette même commune que le musée Oberlin conserve les herbiers originaux du pasteur.
La conférence sera animée par Estelle Méry, conservatrice du musée Oberlin et sera suivie d’un atelier participatif autour de la botanique.
Entrée libre.
0 commentaire