Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 12 octobre

Que se passe-t-il les lundis au café solidaire « le Grattoir « ??

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

De 14 h à 16 h chaque lundi, l’équipe du Secours Catholique assure un accueil d’urgence et un espace de discussion pour les personnes en difficulté.

L’équipe se compose de 7 personnes, catholiques ou non, qui assurent à tour de rôle (une fois par mois environ) cet accueil au Grattoir.
Patricia coordonne les actions du groupe et assure beaucoup de permanences les lundis, en compagnie d’un ou deux autres membres de l’équipe, l’accueil ne devant jamais être laissé à une personne seule, car parfois une situation peut se révéler difficile à gérer.

Patricia, ou un autre membre du groupe, assiste, une fois par trimestre, à la réunion organisée par le CCAS* , réunion très intéressante qui réunit tous les autres acteurs sociaux de notre communauté de communes :
-services sociaux (par exemple la « Mission Locale » qui aide les jeunes (18 à 25 ans) en difficulté, la Maison de la Vie Sociale et Familiale, le CADA*, l’HUDA*, …)
-associations : restau du cœur, croix rouge, secours catholique…

Cette réunion permet aux différents acteurs et services de se connaître, et de comprendre le système d’aide sociale qui existe dans notre communauté de communes afin d’en voir les complémentarités.
On y reçoit beaucoup d’ informations importantes dans une ambiance conviviale et dynamique. Un grand Merci au CCAS pour l’organisation de ces échanges.

L’équipe du Secours Catholique se réunit un mardi par mois autour d’un repas pour aborder les problèmes éventuellement rencontrés les lundis d’accueil, mais aussi pour mieux se connaître et partager un moment bien sympathique.

Aujourd’hui, certains membres de l’équipe, pour des raisons de santé, sont moins disponibles.
Aussi, si quelqu’un veut nous rejoindre un lundi pour nous rencontrer et découvrir ce qu’il se passe au grattoir ce jour là, il sera le bienvenu…

En voyant les échanges profondément humains que nous vivons avec des personnes qui, malgré leurs difficultés, nous touchent par leur courage, leur dignité, leur lucidité, nous apprenons beaucoup aussi.
Nous ne pouvons pas toujours les aider comme nous le souhaiterions, mais elles savent qu’on peut parler et se confier en toute confidentialité, et qu’elles peuvent recevoir les bons alimentaires que nous pouvons donner dans les situations d’urgence. .

Peut-être à bientôt pour essayer d’agir avec nous pour la solidarité sur notre territoire ?

*CCAS : Centre Communal Action Sociale
*CADA : Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile
*HUDA : Hebergement d’Urgence pour Demandeurs D’Asile (logements meublés ou centres d’hébergement que le demandeur d’asile doit quitter dès que sa demande d’asile est refusée (OQTF) ou acceptée ( il doit alors trouver un logement par lui-même))

0 commentaire

Laisser un commentaire