Le club organise son Assemblée Générale annuelle le mercredi 4 décembre à 15 h 00 dans la salle de réunion habituelle à l’école Jules Ferry. Tous les membres et les sympathisants y sont cordialement invités.
Les langues régionales, reconnues par tous les pays européens,seront à nouveau enseignées en cours bilingues,dans les régions qui le souhaiteront et qui disposeront des moyens humains et matériels (Bretagne, Pays Basque, Pays Catalan, Corse, Alsace…).
« Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient ! »
1 commentaire
GEOFFROY, Jean-Luc
Les patois, en Belgique, pour répondre à une directive européenne, ne seront plus soutenus ni même reconnus par les instances culturelles et le associations qui s’en réclament ne recevront plus un centime. Il faut donc faire partie des LRE (langues régionales endogènes) pour bénéficier d’une reconnaissance. Les pratiquants de nos parlers régionaux sont donc menacés, les racines se coupent progressivement. Le gaumais, par exemple, prolongement du lorrain dans la Lorraine belge (la Gaume n’est qu’une partie de cette Lorraine belge) est en cours de disparition. La désolation.
Voir https://facebook.com/fregaume, ou encore https://www.frego-et-folio.be/gaume/gaumais.html pour découvrir une tentative de sauvetage qui a malheureusement peu de chances d’aboutir. Bonne réunion en décembre ! Et mes lorraines amitiés.