Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 05 décembre

Communiqué de Gérardmer Patrimoine Nature

GPN MISE EN EXAMEN

0 commentaire

0

Écouter cet article

Communiqué de Gérardmer Patrimoine Nature 

L’association GPN MISE EN EXAMEN

Lorsqu’une personnalité politique est mise en examen, nous en sommes informés immédiatement par les médias, qui souvent demandent la démission de leurs fonctions aux personnes impliquées.

Nous, Anne Huart et Jacques Valentin, respectivement Présidente et membre de l’association Gérardmer Patrimoine Nature, avons été mis en examen par le parquet le 14 mai 2024 à la demande de Monsieur Emmanuel Barrat promoteur et constructeur sous le nom de KARELIS et PDG de BARRAT FINANCES pour délit de diffamation publique.

Quel est donc l’objet de cette mise en examen et que risque-t-on dans cette procédure ?

Que risque-t-on ? La diffamation « classique » envers un particulier est punie d’une amende maximale de 12.000€

Nous avons osé donner nos avis et affirmer notre opinion qui ont été repris par les médias. La libre expression existe encore dans notre pays et heureusement.

Cela n’a pas plu à Monsieur Barrat qui a demandé à une avocate de Gérardmer, elle-même impliquée dans plusieurs sociétés dans les domaines de l’immobilier et de la location de meublés, de demander à la justice de nous mettre en examen, ce qui a été fait.

Qu’avons-nous dit et qu’ont repris les médias qui posait tellement problème à la société KARELIS, BARRAT FINANCES ?

Voilà l’objet du délit, nous avons dit, ce qui a été repris par les médias :

-Le plus gros promoteur constructeur a obtenu par la mairie 2 permis de construire le 20 mars soit 2 jours avant le vote du PADD le 22 mars 2023, et les certificats d’urbanisme ne se comptent plus.

-C’est incroyable, Karelis construit partout.

-Mais à quoi cela sert de modifier les règles du PLU ? Si les tricheries sont toujours de mise ? Si les instructions sont bâclées ? Si les contrôles ne sont pas faits ? Si les DAACT ne sont pas contrôlés ?

Nous pouvons réaffirmer nos propos, car ils sont vrais et vérifiables.

La liberté d’expression est indispensable dans le cadre du débat public d’intérêt général.

La possibilité de critiquer sans crainte l’action des pouvoirs publics, mais également des particuliers, est un corollaire de la démocratie, et heureusement, nous sommes en démocratie.

La plainte déposée par la S.A.R.L. BARRAT FINANCES est en réalité une tentative d’intimidation. Cette manière d’agir n’est malheureusement pas récente.

En effet, le 16 janvier 2020, alors que l’association GPN n’était déclarée que depuis 37 jours, Monsieur Barrat s’était déjà permis d’écrire à Monsieur le Maire de Gérardmer, en le communiquant à tous les médias locaux notamment :

« Cette association, telle qu’elle est dirigée actuellement est dangereuse, incite à la haine et trouble l’ordre public. » Le lecteur jugera lui-même de l’énormité des propos tenus. Nous n’avions pas daigné porter plainte, la liberté d’expression existe. On ne peut empêcher les gens de penser.

La plainte déposée par Monsieur Barrat représentant la société BARRAT FINANCES est une entrave grave à la liberté d’expression.

La justice a publié une ordonnance de non-lieu le 02 octobre 2024, La SARL BARRAT FINANCE n’a pas interjeté appel de la décision rendue.

Gérardmer patrimoine nature