Ce samedi, c’est à l’église de Champdray en présence d’Élisabeth Klipfel, maire de la commune, que l’on avait le plaisir de procéder au vernissage d’une exposition conçue et prêtée par l’association La Fougère de Liezey.
Cette exposition autour du pain fut présentée par Dominique Thiriet, membre de la Fougère accompagné de Jean-Pierre Noël, qui a notamment évoqué l’importance des fours à pain dans les villages. Une importance que vous retrouverez à travers l’exposition de l’association qui retrace le processus de la confection du pain, de la culture des céréales jusqu’à la fabrication et bien entendu la cuisson. La cerise sur le gâteau, ce sont ces quelques recettes originales qui vous permettront de mettre en pratique la théorie.
Mais surtout, comme le spécifiait Elisabth Klipfel, cette exposition vous offre la possibilité de vous replonger dans l’histoire d’un aliment central et essentiel sur les tables et dans l’alimentation des Français, voir même dans la culture française de manière plus générale. Et La Fougère en sait quelque chose, elle qui a mis un point d’honneur à consolider l’ancien four historique du village à Liézey. Pour conclure ce vernissage, les visiteurs et officiels présents étaient invités à venir partager le verre de l’amitié offert par la municipalité, le tout en dégustant quelques tranches de pain artisanal accompagné de charcuterie fumée locale.
Exposition visible jusqu’au 16 janvier de 10 h 00 à 16 heures à l’église de Champdray.
Entrée libre.
0 commentaire