Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 14 novembre

Le Club Vosgien de Gérardmer, Athlé Vosges Gérardmer, et le centre de soins du Haut des Frêts de Gerbépal : l’union fait la force !

Un partenariat pour modifier situé sur le sentier de la Roche des Vieux Chevaux au-dessus du lac de Longemer.

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photos : P.R pour le Club Vosgien

 

C’était une grande première pour le Club Vosgien Gérardmer, Athlé Vosges Gérardmer, et le centre de soins du Haut des Frêts Gerbépal qui se sont retrouvés sur le sentier de la Roche des Vieux Chevaux au-dessus du lac de Longemer pour modifier le tracé sur une longueur de 300m.

 

Un sentier très fréquenté qui présentait une zone à risque d’où un travail conséquent pour sécuriser cet itinéraire marqué triangle rouge. Dès 9 h 00 du matin une vingtaine de personnes réparties en plusieurs équipes munies de pelles, pioches, tronçonneuse sont mobilisées pour tracer cette nouvelle portion qui avait été préalablement bornée par Dominique Gegout, responsable du secteur pour le Club Vosgien. Le tout nouveau sentier permet de contourner l’ancienne partie raide et dangereuse, désormais fermée.

En avril 2024 une convention de partenariat entre le Club Vosgien et Athlé Vosges avait été actée afin de coopérer et de mutualiser les actions.  Une collaboration dont les buts sont de développer une dynamique locale, d’agir ensemble, de mieux vivre ensemble, L’ action conjointe de ces deux associations se définit comme une intervention commune de chacune avec et pour les utilisateurs des sentiers, le tout dans un esprit de solidarité et d’entraide.

Ainsi moments de partages, de collaborations, d’échanges ont été les maîtres mots de cette matinée. Patrick Roux, président du Club Vosgien Gérardmer, et Thierry Beaumont, président Athlé-Vosges Vallée des Lacs, ont été très satisfaits de cette première mobilisation. Tous les bénévoles ont apprécié ce moment dont l’objectif principal est de coopérer pour développer une dynamique et travailler collectivement autour du patrimoine « Sentiers ». Une satisfaction supplémentaire pour les acteurs de cette matinée, de nombreux randonneurs (euses) de passage sur les lieux ont salué et remercié le travail réalisé.

Pour la petite histoire

Une version historique, dit qu’un vieux cheval, appartenant au fermier de la chaume de Facheprémont, serait tombé dans le « précipice ». Depuis, le rocher se serait appelé en patois “lè reuche do vié chevau”, la roche du vieux cheval.

0 commentaire

Laisser un commentaire