Les 23 et 24 novembre dernier s’est déroulé le tournoi amical de judo de la Ville de Gérardmer organisé par le Judo Club Gérardmer le Tholy à la Halle des Sports.
Cette année encore le tournoi a attiré un grand nombre de pratiquants pour qui c’est devenu un rendez-vous incontournable. Pas mois de 1300 inscrits sur le week-end en provenance de tout le Grand Est et la Franche Comté était attendus. « C’est le plus gros tournoi de judo du Grand Est » déclarait le coach Mickaël Bussiére, un des 3 salariés du club. Une centaine de judokas de Gérardmer / Le Tholy étaient d’ailleurs engagés dans la compétition dont certains anciens judokas de 1ère division comme Augustin Marchal qui s’entraîne à Gérardmer. Toutes les catégories se retrouvaient, de 3 ans à 50 ans. Le samedi les combats ont débuté à partir de benjamins alors que le dimanche était réservé aux plus petits avec les poussins, mini poussins et baby judo.
Une organisation de grande envergure qui a mobilisé une cinquantaine de bénévoles et autant de juges arbitres. « Il faut compter un arbitre pour 10 combattants ». Le nouveau président Fabien Etienne avait trouvé sa place parmi les juges arbitres. Comme dans bon nombre de disciplines les clubs viennent avec leurs arbitres, qui en forment tout au long de l’année. Le coach précisait qu’ils ont aussi fait aussi appel à des arbitres officiels qu’ils rémunèrent. « Pour autant il est difficile d’avoir des arbitres ! » constatait -il. Il y a aussi des commissaires aux tables qui sont formés pour chronométrer et attribuer les points, ils viennent un peu de chaque club mais surtout de Gérardmer, Remiremont et Raon au bois.
Les podiums avaient lieu au fur et à mesure, après chaque catégorie sachant que ces dernières varient nombre, selon les poids, ils étaient 14 dans la plus importante. Enfin une restauration était prévue pour les arbitres et les secouristes de La Croix Rouge et une buvette avec sandwichs tournait pour le public. Les locaux ont réalisé de très belles performances : chez les poussins Baptiste Jeandat, Lucian Laheurte, Charli Masson, et Noa Georges accèdent à la 1ère place et Olivia Madika termine 3e. Capucine Lina finit 2e des benjamines. 2e place également pour Lynette Blondet en minime. Quant aux seniors Augustin Marchal l’emporte dans sa catégorie, Marine Boulas est 2e, Guillaume Tisserant 2e, Yves Bastien 5e et Pierre Lepeu 5e.
« Le tournoi s’est bien passé, on a géré avec une bonne équipe de Gérardmer même s’il nous manquait des arbitres et commissaires » a déclaré Mickaël Bussière à l’issue du week-end.
Tous les résultats : RESULTATS Tournoi Judo GEARDMER 2024
0 commentaire