Grâce au Plan Vosges Transition Ecologique porté par Benoit Jourdain, Vice-Président délégué à la Transition écologique, le Conseil départemental accélère sa politique en faveur de l’environnement, au travers un panel d’actions qui vont de la protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS), au fauchage tardif au bord des routes pour préserver les insectes pollinisateurs ainsi que les cycles des plantes, ou encore en impulsant dans son fonctionnement interne une exemplarité verte.
Avec les Espaces Naturels Sensibles…
Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites naturels de grande qualité écologique mais rendus vulnérables en raison d’activités humaines ou de facteurs extérieurs (évolution naturelle du site, dérèglement climatique…). Le Département des Vosges a la responsabilité de la protection, la gestion et la valorisation de 450 ENS ! Des pelouses calcaires de la vallée de la Meuse aux chaumes et forêts de montagne, en passant par les étangs de la Vôge et les vergers du Xaintois, notre territoire est en effet doté d’une exceptionnelle diversité.
107 ENS sont actuellement protégés grâce à leurs propriétaires, aux communes concernées, au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, et tous soutenus par le Département des Vosges. Le Conseil départemental contribue en effet à l’entretien écologique et à la restauration de ces espaces, tout en apportant un appui technique à tout porteur de projet. Si le site n’est pas trop fragile, des équipements sont proposés pour accueillir le public dans de bonnes conditions et lui permettre une découverte des richesses de ce patrimoine naturel et paysager, souvent lié à l’histoire humaine. Une trentaine d’ENS sont ainsi ouverts aux visites ce qui permet de prendre conscience des nombreuses faveurs apportées par une nature à préserver : stockage du carbone, régulation des catastrophes naturelles, pollinisation…
En préservant la biodiversité ordinaire…
Le Département est soucieux de mener chaque action et politique dont il a la responsabilité et d’agir dans le respect de l’environnement en cohérence avec sa Stratégie « Vosges Biodiversité ». L’objectif est d’intégrer cette stratégie dans l’ensemble des démarches et sur tout le territoire, afin que ce qui est ordinaire aujourd’hui ne devienne pas rare et menacé demain.
Et en améliorant notre exemplarité !
Chacun peut travailler à son niveau pour diminuer son empreinte écologique. Pour le Département, c’est le plan Vosges Transition Ecologique qui guide ses actions pour accélérer la transition écologique. Ainsi, plus aucun collège n’est chauffé au fuel et le recours aux chaudières plus performantes ou au raccordement aux réseaux de chaleur urbains utilisant des énergies renouvelables est développé. Cette démarche de rénovation énergétique, associée à d’autres initiatives, ont contribué à la baisse des émissions de gaz à effet de serre d’environ 18% au Conseil départemental !
Chiffres-clés
- 107 Espaces Naturels Sensibles protégés en partenariat avec les collectivités locales et le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, dont 30 ouverts au public
- 1 Espace Naturel Sensible propriété du Département (Forêt de Tignécourt)
- 1 Stratégie Vosges Biodiversité 2024-2028 avec 56 actions
- Baisse de 17,9 % des gaz à effet de serre du Département entre 2023 et 2021
- Baisse des 11% des consommations énergétiques dans ses bâtiments entre 2023 et 2021
- Plus aucune chaudière au fuel !
- 30 véhicules « propres » soit 6% de la flotte du CD
« Découvrez comment le CD s’investit à vos côtés chaque jour, sur le nouveau Vosges.fr »
0 commentaire