Ce mercredi 18 décembre débutait la 10e édition du projet Lego initié par le professeur de mécanique en maintenance de véhicules particuliers Laurent Seiwert. Les élèves participants avaient invité le proviseur David Sage et son adjointe Claire Beugnot à poser une brique à l’édifice.
Laurent Seiwert est un passionné de Lego « Je suis tombé dedans tout petit comme Obélix » raconte t-il. Dès son arrivée en 2015 au lycée Gilles de Gennes, il a proposé d’organiser des soirées Lego pour les internes et jusqu’en 2018 il emmenait ses Lego personnels. Depuis 2019 l’établissement achète une grosse boîte par an. Ils ont eu une Bugatti, une Porsche, une Lamborghini, une Ferrari, ainsi que des camion et dépanneuses. Cette année le lycée s’est doté d’une boite de Lego Education d’automatisme pour apprendre la programmation. Cette nouvelle génération de Lego permet de connecter les objets fabriqués à un ordinateur à l’aide de capteurs optiques, d’un câble numérique et autre moteur et de commander les mouvements de l’objet. Le but est que ce jeu puisse servir dans les classes de 3e par exemple.
Ces ateliers de constructions ont lieu tous les ans la dernière semaine avant les vacances de Noël pendant 3 soirs. Les élèves sont internes, ils viennent de la 2nde à la Terminale et toutes les disciplines sont représentées. Chaque année il y a des thèmes intéressants, hors Lego techniques, et cette année ils construisent leur lycée en briques, « à l’échelle Lego » ce qui représente 2500 pièces. Les lycéens ont quartier libre quant à la méthodologie, c’est eux qui réalisent le projet de la maquette au montage. L’enseignant est là en soutien pour répondre aux questions, apporter ses conseils.
Le lycée souhaite exposer ce projet lors de l’inauguration d’un nouveau véhicule poids lourd qui aura lieu le 8 janvier prochain en présence des représentants des collectivités territoriales et des instances régionales.
0 commentaire