Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 21 décembre

Le vélo s’impose comme une activité touristique d’avenir dans le département

8 nouvelles structures labellisées "Accuil Vélo"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Mercredi matin, William Mathis, vice-président du Département délégué à la mobilité, s’est rendu à l’hôtel-restaurant Les Bas-Rupts à Gérardmer afin de remettre le label « Accueil Vélo » à 8 nouvelles structures, portant le total à 191 prestataires labellisés dans les Vosges. Une nouvelle preuve que la « petite reine » a de beaux jours devant elle, mais surtout que le vélo s’impose comme une pratique d’avenir alors que la neige se fait de plus en plus rare sur le territoire.

William Mathis et Elisabeth Klipfel.

Conscient des enjeux économiques et touristiques que représente le tourisme à vélo, le Département s’est donc porté volontaire en 2016 pour développer la marque nationale « Accueil Vélo » dans les Vosges. Ce label est aujourd’hui en plein essor et compte chaque année de nouvelles structures labellisées, à l’image de la maison de famille qui recevait les récipiendaires et les élus ce mercredi matin. L’hôtel-restaurant Les Bas-Rupts a en effet rapidement saisi l’opportunité de se distinguer à travers ce label national et ainsi de s’inscrire dans une dynamique d’avenir autour d’une pratique qui ne cesse de se développer dans le secteur. « Le cyclotourisme est souvent synonyme d’itinérance, c’est donc important d’avoir des gîtes pour accueillir les cyclistes qui veulent passer une ou plusieurs nuitées. On constate également que le vélo électrique a développé l’accès à cette pratique et à des hôtels comme le nôtre. C’est un type d’accueil que nous allons continuer de développer », précise Charles Lacquement, chef de la réception.

Satisfaction également du côté de Skiset Location qui n’offre pas d’hébergement, mais comme son nom l’indique, de la location de vélos. Partis avec une vingtaine de vélos afin de diversifier leur activité basée sur la location de skis, Antoine Georgel et Marie Cuny ont agrandi leur parc avec 20 vélos supplémentaires. Ils ont également fait le nécessaire pour obtenir le label : « Il y a une grosse demande pour le vélo, notre chiffre d’affaire est en développement grâce à cette activité, sachant que nous sommes très bien situés, à proximité du lac, de deux cols et de plusieurs départs de randonnées cyclables, on a un beau terrain de jeu juste à côté. (…) Le label nous apporte de la visibilité etpermet de créer petit à petit une chaîne avec les hébergeurs et les loueurs » explique Antoine Georgel. Côté hébergement, on trouve également parmi les structures labellisées des gîtes comme le chalet Le Pourquoi Pas à La Bresse, tenu par Frédéric Bierren, qui constitue un relais idéal pour les cyclistes. Le lieu peut accueillir une quinzaine de personnes et une dizaine de vélos, avec, bien entendu, les prises électriques, le local sécurisé, etc.

En résumé, la pratique du vélo et le label qui lui est associé sont en pleine expansion et les offices de tourisme intercommunaux de La Bresse et Gérardmer jouent pleinement le jeu. Ils contribueront eux aussi à la visibilité du label et structures labellisées, comme l’ont déclaré Marion Thiriat, responsable marketing au sein de l’OT de Gérardmer, et Gaëlle Clément, chargée de commercialisation pour la centrale de réservation de l’O.T de La Bresse. Par ailleurs, le label devrait évoluer en 2025 en ouvrant les critères d’éligibilité (notamment au niveau du périmètre des itinéraires concernés, sous réserve que la qualité d’accueil demeure).

Pour conclure, le Département a offert à chaque établissement labellisé un kit de réparation, une pompe, ainsi que les frais d’adhésion au label. Les récipiendaires présents et les élus se sont ensuite réunis autour d’une petite collation offerte par la maison.

Les récipiendaires :

Gîte les Mésanges de Saulxures-sur-Moselotte

Hôtel-Restaurant Les Bas Rupts et Chalet Horizon 180 à Gérardmer

Gîte de la Schlitte et Gîte Le Pourquoi Pas à La Bresse

Gîte de la Burotte et Spa à Basse-sur-Le-Rupt

Gîte Rêve d’Étoile au Valtin

Skiset Location à Xonrupt-Longemer.

Bas Rupts

Label accueil vélo

skiset location

0 commentaire

Laisser un commentaire