Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 31 mars

Deux piliers pour le CTEC : petit cycle de l’eau, et grand cycle de l’eau

Visite de la station de traitement de l’eau potable de Ramberchamp

2 commentaires

2

Écouter cet article

Afin d’illustrer l’enjeu « protéger, gérer et économiser l’eau », partenaires et invités présents pour la signature du CTEC se sont rendus à la station de traitement de l’eau potable de Ramberchamp.

Comme cela été évoqué en préambule, le CTEC est découpé en 2 grandes parties : petit cycle de l’eau, et grand cycle de l’eau. Les actions du petit cycle de l’eau concernent essentiellement l’eau potable et l’assainissement, et sont portées par la régie eau assainissement de la CCGHV, notamment à travers 10 actions phares qui représentent 10 745 000 € dans le CTEC. Le vice-président Damien DESCOUPS, Président de la Régie, a pris la parole pour rappeler ces éléments de contexte et dévoiler les enjeux auxquels doit faire face la CCGHV dans le cadre de la gestion de la ressource en eau.

A Gérardmer, qui alimente également d’autres communes voisines, l’eau provient de deux ressources :

D’une part 11 sources communales « Logelot / Mougeon / Xegoutté » où des travaux de recaptage sont en cours, pour permettre une amélioration de la qualité (c’est une action identifiée dans le CTEC) ; et d’autre part la nappe de la Goutte du Chat, sur laquelle est implantée la station de traitement de Ramberchamp. Cette nappe est peu profonde, et dépend très fortement des précipitations. Elle fonctionne étroitement avec le ruisseau mitoyen du Phény. Lorsque le niveau de la nappe baisse, le niveau dans le cours d’eau baisse également. Or, le Phény abrite une truite lacustre endémique qui fait l’objet de mesures de suivi et de sauvegarde.

Un arrêté préfectoral autorise le pompage dans le lac avec un débit maximum de 300 m3/h. Ce pompage sert majoritairement à maintenir le niveau d’eau dans le Phény : l’eau  pompée dans le lac est réinjectée dans le cours d’eau plus haut au niveau de la station de traitement, pour maintenir la vie piscicole. Mais lorsque la nappe de la Goutte du Chat s’épuise, l’eau pompée dans le lac doit également servir à l’alimentation en eau potable. A ce sujet, un traitement spécifique a été mis en œuvre à la station pour traiter le paramètre Manganèse.

Or, les installations de pompage existantes (qui datent de 1976) ne permettent de pomper qu’un débit maximum de 150 m3/h. Ce débit pompé ne suffit pas à satisfaire les 2 nécessités de manière simultanée (maintien du niveau d’eau dans le Phény + alimentation en eau potable). Dans l’attente de travaux pour améliorer le pompage du lac (action identifiée dans le CTEC), la CCGHV travaille en étroite collaboration avec la Fédération de Pêche, les associations locales et la DDT afin de déclencher des pêches de sauvegarde si nécessaire, et avant que le Phény ne connaisse d’assec.

Face à cette problématique de la gestion quantitative de la ressource, la CCGHV va lancer une étude spécifique, à l’échelle de la Communauté de Communes, dite « HMUC » : Hydrologie, Milieux, Usages, Climat. Il s‘agit par cette étude de bien connaître les ressources disponibles et leur fonctionnement, d’identifier quel volume d’eau est prélevable pour que le milieu puisse continuer à fonctionner normalement, et définir ensuite comment partager la ressource entre les différents usages. Le tout, en tenant compte de l’évolution climatique qui impacte forcément la quantité d’eau disponible.

Si auparavant, les réflexions allaient dans le sens besoins – ressources (on identifie les besoins, et on cherche les ressources pour y répondre), la situation actuelle impose de baser l’étude sur le principe inverse : quelle est la ressource disponible, et comment adapter nos usages en conséquence. C’est là le cœur de l’étude que va mener la CCGHV. Dans ce cadre, la CCGHV ira rencontrer l’ensemble des usagers de l’eau (habitants, industriels, agriculteurs, etc….), afin de les informer et les associer aux réflexions menées.

Après cette mise au point, Jérôme LALEVEE, chef d’exploitation de la régie pour Gerardmer, a fait visiter la station de traitement pour en expliquer le fonctionnement. Les invités se sont ensuite rendu au local de pompage de l’eau du lac pour une visite rapide des installations, avant de rejoindre l’Espace Lac pour le temps officiel de signature du CTEC.

CCGHV

CTEC

Damien Descoups

station de traitement

2 commentaires

Laisser un commentaire