Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 25 décembre

Exposition – Le Grattoir accueille Martine Ruppé et ses dessins de modèles vivants

0 commentaire

0

Écouter cet article

Martine Ruppé est la nouvelle artiste invitée du Grattoir où elle exposera jusqu’au 30 janvier 2025 et où vous êtes invités à vous arrêter pour venir découvrir ses dessins de modèles vivants réalisés à l’aide de différentes techniques.

M. Ruppé lors du vernissage.

Le vernissage de cette exposition, visible en entrée libre et aux horaires d’ouverture du Grattoir, a eu lieu ce vendredi en fin d’après-midi et en présence de plusieurs invités qui ont pu faire un petit tour des œuvres accrochées commenté par l’artiste. Médecin à la retraite désormais, Martine Ruppé a toujours dessiné, mais c’est il y a une quinzaine d’années qu’elle a réellement commencé à se focaliser sur les modèles vivants, le tout avec des pauses d’une à 10 minutes maximum, et généralement sans retouches. « Ça permet de s’habituer à  »croquer » un peu n’importe où, sur le vif, et de retrouver aussi l’essence des choses » précise l’artiste.

Et d’ajouter : « Il faut qu’il y ait un échange entre les élèves et le modèle, c’est plus compliqué de dessiner un modèle qui n’arrive pas à donner, qui n’est pas à l’aise dans son rôle ». Pour Martine Ruppé, cette alchimie entre modèles et élèves est essentielle pour donner vie à un dessin. Actuellement aux Beaux Arts de Grenoble, elle apprécie également le fait de côtoyer des étudiants de tous âges, avec des approches et des coups de crayon/pinceau différents, elle qui aime utiliser différentes techniques, parfois même sur la même œuvre, passant du fusain aux pastels secs en passant par l’encre ou le feutre aquarellable. Et le résultat est à découvrir dès maintenant au bar le Grattoir à Gérardmer, ville à laquelle sont très attachés Martine et son mari Didier Lévy, lui-même originaire de la Perle des Vosg

bar le grattoir

Martine Ruppé

0 commentaire

Laisser un commentaire