Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 22 décembre

Gérardmer et les Vosges : une chute démographique inexorable ?

14 commentaires

14

Écouter cet article

C’est le triste constat confirmé par le maire de Gérardmer lors du dernier conseil municipal, suite à une question du groupe Gérardmer Notre Perle : les écoles se vident, la population décroit, et les prévisions ne sont pas spécialement bonnes !

Lors des questions diverses, André Jacquelin a en effet abordé la baisse de la population gérômoise qui est passé sous la barre des 8 000 habitants ( 7 833 pour être précis), ainsi que la baisse des effectifs dans les écoles de la commune. « Un indicateur alarmant de cette décroissance démographique » déclare l’élu de l’opposition. « Apparemment, à école Jean Macé, la classe de CE2 compterait seulement 13 élèves et celle de la maternelle première section n’aurait enregistré que 11 inscrits… Pouvez-vous nous indiquer le nombre exact d’enfants enregistrés dans toutes les écoles et par classes pour l’année scolaire 2024/2025 ? »

Pour l’année scolaire 2024-2025 et dans les écoles publiques, on compte 374 enfants. Stessy Spiessmann Mozas ajoutera qu’une étude de la région Grand Est, axée sur l’emploi, révèle notamment que la population des 15-19 ans devrait réduire de 30% dans les 20 prochaines années ! Et bien entendu, les Vosges et sa perle ne devraient pas échapper à la règle, bien au contraire. Le pire semble à prévoir, à moins que… Si Gérardmer se transformait en « maison de retraite à ciel ouvert », cela signifierait également de profonde modification en matière d’offre d’emploi afin d’entourer/accompagner les seniors…

14 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 9456

    Petit Jean-Paul

    Transformer Gérardmer en gigantesque mouroir, quelle ambition ! Le parti sinistre est toujours aussi morbide, c’est sa nature profonde.
    Alors que l’attractivité de notre commune offre tellement de potentialités! Mais visiblement, l’imagination n’est pas au pouvoir, pas plus que l’initiative.

    • Avatar du commentaire numéro 9471

      crosta

      quelle potientalité , a part le tourisme ?

    • Avatar du commentaire numéro 9998

      Patrick GOTTSCHECK

      Bonjour, peut-être pourriez vous apporter vos précieuses idées.
      Et présentez vous aux municipales. Facile non ?….

  • Avatar du commentaire numéro 9472

    crosta

    potentialité

    • Avatar du commentaire numéro 9478

      Petit Jean-Paul

      Oui, des potentialités, au pluriel. Mais je ne dialogue plus avec les anonymes.

  • Avatar du commentaire numéro 9474

    André FRANÇOIS

    En 25 ans 1000 habitants de moins…. c’est sûr que c’est attractif….

    • Avatar du commentaire numéro 9480

      Petit Jean-Paul

      En effet, on a attiré les oiseaux migrateurs au détriment des sédentaires. On n’ est pas obligé de persister dans l’erreur.

      • Avatar du commentaire numéro 9539

        Gilles Chipot.

        Que proposez vous pour relancer cette baisse démographique ….. ?

        • Avatar du commentaire numéro 9552

          Petit Jean-Paul

          Voilà la bonne question. Au lieu de tout fonder sur le tourisme, dont on voit les effets pervers, une commune dynamique favoriserait la diversité des emplois, tertiaires ou industriels. Et Gérardmer a des atouts pour cela, malgré le handicap du fond de vallée.
          C’est un travail de longue haleine, mais il faut bien commencer.

          • Avatar du commentaire numéro 9597

            Gilles Chipot.

            La part de l’industrie rapportée à notre PIB est passée de 22 % en  1970 à 13.4  % en 2023….
            Ceci correspondant à une perte d’environ  2 millions  d’emplois DIRECTS.
            Seuls le Luxembourg, Chypre, et Malte, se trouvent derrière nous en Europe. Un bel exploit dû à notre fantasmagorie dans notre course au tout social…. ( merci à nos politiques et syndicats déconnectés ).

            Cela étant précisé, l’industriel qui souhaite s’ implanter dans notre pays ne choisira pas un site de fond de vallée éloigné des principaux axes et modes de transports : ferroviaire, routier, aérien.
            Sa réflexion tiendra également compte des difficultés de recrutements liés au manque de logements disponibles sur notre secteur. 
            Merci alors au tourisme honni qui nous a permis de considérablement limiter la casse ….
            Tout en sachant qu’il est maintenant indispensable de réussir à réguler le fléau Airbnb…

  • Avatar du commentaire numéro 9504

    Macadam

    A partir du moment que la plupart des héritiers ne peuvent pas reprendre les biens de leurs parents au prix du marché ils quittent Gérardmer.
    Le prix de l’immobilier donne le vertige.

  • Avatar du commentaire numéro 9517

    F.F

    Plus de logement pour se loger de Façon pérenne, donc plus de nouveaux habitants, donc moins de jeunes, une ville vieillissante, et surtout un manque de considération pour les géromois ! mais que les touristes se rassurent il y a toujours de bonnes choses…..pour Eux !!!

    • Avatar du commentaire numéro 9548

      KMC

      Pourtant on a augmenté de 60% les impôts locaux des résidences secondaires pour justement favoriser les logements pour les jeunes et éviter la fuite vers d’autres communes moins chères
      Espérons que cela portera ses fruits mais si moins de tourisme , quels jobs pour les jeunes à Gerardmer si en plus il n’y a plus d’activités ski en hiver ?

  • Avatar du commentaire numéro 9519

    THOMASK

    une seule solution : que les séniors se remettent à faire des enfants

Laisser un commentaire