La Libre Pensée 88 organise un banquet laïque et républicain le dimanche 19 janvier à la MCL de Gérardmer
Inscription et réservation obligatoire avant le 31 décembre si possible
Pour le banquet, la réservation est obligatoire.
Ecrire à plibre88@gmail.com
L’apéritif sera pris à la MCL et est offert par le Mouvement de la Paix 88.
Programme :
Traditionnellement LE 21 JANVIER, comme perspective d’avenir, les Libres Penseurs organisent des Banquets « Tête de Veau » pour célébrer, l’avènement de la Première République.
Celui-ci est avancé au 19 janvier pour permettre un plus grand nombre de participants. Nous l’ouvrons aux libres penseurs du Grand Est ainsi qu’ à des extérieurs.
2 conférences prévues au programme :
à partir de 10h avec Michel Landron, libre penseur, syndicaliste et DDEN
Pour en finir avec le financement public de l’enseignement privé
La Fédération nationale de la Libre Pensée propose à la discussion de tous un plan de sortie en six ans du financement public de l’enseignement privé, avec pour objectif d’abroger la loi Debré et de rendre à l’Enseignement public tous les moyens de fonctionnement qui devraient lui être destinés.
Il y a un parallèle historique à faire : quand la IIIe République a décidé de laïciser l’enseignement public, les services publics en 1882, 1884, 1886, puis l’État et les Institutions par la loi de Séparation des Eglises et de l’État en 1905, elle mit en œuvre un plan de sortie du religieux, car tout ne pouvait se faire immédiatement. Elle marquait ainsi sa volonté politique de faire triompher la Laïcité.
Nous suivons cette démarche historique et laïque.