Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 30 décembre

Nature & aventure : les collégiens de la Haie Griselle rencontrent Vincent Munier

1 commentaire

1

Écouter cet article

 

Dans le cadre du cours de français et de la thématique « L’Homme est-il maître de la nature ? », le photographe Vincent Munier est venu à la rencontre d’élèves de 5ème et de 4ème encadrés par leur enseignante Corinne Duflos et la documentaliste Prisca Rudatis. 

Un thème que les collégiens ont tout d’abord exploré avec Corinne Duflos, notamment à travers des œuvres de Jack London ainsi que le livre de Vincent Munier « L’enfant et les animaux sauvages » paru en 2023. un travail qui leur a permis, pour la plupart, de découvrir le photographe animalier vosgien connu et reconnu bien au-delà des frontières du département. On rappellera brièvement que son film « La Panthère des Neiges » , co-réalisé avec Marie Aniguet et sorti en 2021, a reçu le César du meilleur film documentaire en 2022.

Ce vendredi 20 décembre, il était invité à évoquer son parcours et partager sa passion pour la photographie animalière avec les élèves de la Haie Griselle. De ses premières photos un peu floues à ces images splendides qu’il dévoile régulièrement dans des salons, expos et autres conventions, Vincent Munier n’a « jamais cessé d’apprendre à approcher les animaux sauvages » comme il le dit si bien lui-même. C’est ce qui lui a permis de croiser la route et parfois même le regard de la fameuse panthère et de nombreuses autres espèces lors de ses voyages photographiques au Tibet, dans le grand nord canadien ou la taïga russe.

Bien entendu, les collégiens captivés par ses récits ont également pu lui poser plusieurs questions plus techniques ou plus personnelles sur ses aventures et sa façon d’appréhender la nature. Enfin, Vincent Munier a offert à chaque élève le N° 59 de « 100 photos pour la Liberté de la Presse » publié par Reporters sans Frontières et consacré au photographe vosgien. Un ouvrage et une rencontre qui inspireront sans nul doute les chanceux qui étaient en salle info ce matin-là, et qui peuvent remercier Mesdames Duflos et Rudatis pour cette belle et enrichissante initiative.

Cité scolaire La Haie Griselle

Vincent Munier

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 10230

    Formatage des disques

    thématique « L’Homme est-il maître de la nature ? »…
    On n’a pas trouvé plus petit comme terrain d’investigation ?
    ça sent bon l’orientation Nfp/écolo/citadin/propret.
    Commençons par relire Pascal, un autre « calibre » que Tondelier.

Laisser un commentaire